Le plus grand des six fours à bois de la Manufacture de Sèvres, classé monument historique, datant du XIXe siècle a été exceptionnellement remis en fonction le 20 octobre 2016, notamment à l'occasion des 260 ans de création à Sèvres ! Suivez cet événement, non public pour des raisons de sécurité - de la création des décors à l'enfournement, de l'allumage à l'ouverture du four... - grâce à une série de films intitulée "Le Souffle de Sèvres" qui est diffusée sur le site internet et les réseaux sociaux de Sèvres durant plusieurs semaines.

Le souffle de Sèvres - Bande annonce

Cette cuisson a nécessité de longs mois de préparation, jalonnée par différents temps forts : la création des pièces aux décors de grand feu, leur enfournement selon un plan précis, le calfeutrage de la porte...
L'alimentation du four se fait en continu durant 33 heures, avec du bois de bouleau, pour permettre de monter à la température de 1 280°C (atteinte demain vers 20h). Après trois semaines de refroidissement, l'ouverture du four et la révélation des pièces aura lieu autour du 20 novembre 2016.
Parmi les pièces en porcelaine produites spécialement pour cette occasion, les artistes contemporains Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélémy Toguo ont réalisé des créations inédites sur des formes de Sèvres comme sur le vase créé par Pierre Charpin, Le Grand Charpin de plus d'un mètre trente de haut. Une opportunité à des artistes de renom de produire des pièces uniques dans des conditions hors du commun.