Le soutien apporté par les acteurs privés - entreprises, fondations et donateurs individuels - est essentiel au développement de l’activité culturelle. Dans ce domaine, la responsabilité du ministère de la Culture est de veiller à la promotion des dispositifs d’incitation en vigueur, à la diffusion des bonnes pratiques et à la reconnaissance de l’Etat envers les mécènes.
A travers la mission du mécénat et son réseau de correspondants, le ministère organise régulièrement des rencontres sur des thèmes d’actualité, conseille les mécènes et les porteurs de projets et prend part aux réflexions sur les évolutions de la législation. Il noue des relations de confiance et des partenariats durables avec les acteurs privés qui souhaitent s’engager dans une démarche créatrice de valeurs et d’intérêt général.
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Plus de 100 000
entreprises ont utilisé la législation Mécénat en 2022
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Plus de 5 millions
de donateurs individuels ont utilisé la législation Mécénat en 2022
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What is the sponsorship?
Patronage is defined as "material support provided, without direct compensation from the beneficiary, to a work or a person for the exercise of activities of general interest."
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The Charter of Cultural Patronage
Are you looking to secure your sponsorship search in compliance with the rules and principles of the legislation in force? The Charter of Cultural Patronage is the tool you need!
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Circle of Patrons of Culture
Following the law of 1 August 2003 on patronage, associations and foundations, distinctions have been created for patrons of culture. A decree of the Minister of Culture of 7 September 2005 officially instituted them. This decree and its implementing decree were updated in October 2016.
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The mission of patronage and its contacts
Created in 2003, the mission of the patronage established and animates a network of «sponsors correspondents» in the directorates, central and regional, and institutions of the Ministry of Culture.