Archives of the different news about the conferences.
1.Journée de formation à l'INP
L'INP et la Direction générale des patrimoines organisent une journée de formation ouverte consacrée aux relations entre métiers du patrimoine et patrimoine culturel immatériel (PCI).
En 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO et ratifiée par plus de 150 États définit ainsi le patrimoine culturel immatériel :
« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »
Ce concept de patrimoine culturel immatériel, séduit, intrigue, déroute parfois. Depuis 2003, il occupe le devant de la scène tant culturelle et politique que médiatique et n’a de cesse, ces dernières années, d’être interrogé, étudié et promu.
Pourtant la notion d’immatérialité du patrimoine n’émerge pas avec la convention. Elle lui préexiste, de fait, en tant qu’élément structurel et structurant de tout artefact.
La convention, en posant un cadre juridique et politique du PCI, permet de circonscrire et de structurer ces éléments du patrimoine. Elle contribue à les identifier et à les définir comme tels.
Il convient alors de s’interroger sur cette reconnaissance du PCI , se demander dans quelle mesure et de quelle manière les métiers de la restauration et de la conservation, naturellement confrontés à la notion sans l’avoir toujours conscientisé, sont désormais concernés par cette nouvelle politique ?
Deux tables rondes se tiendront à l'occasion de cette journée. Au cours de la première, des professionnels des différents domaines du patrimoine (musées, archives, archéologie, Monuments historiques-Inventaire) discuteront de la place que peuvent tenir dans l'exercice de leur métiers les expressions culturelles traditionnelles relevant du patrimoine culturel immatériel. Dans la seconde, avec des conservateurs, des restaurateurs et des maîtres d'art, sera envisagé le rôle que savoir-faire et artisanats traditionnels, domaines d'activités proches du patrimoine immatériel tel que défini par l'UNESCO, occupent dans la sauvegarde du patrimoine matériel.
- Programme prévisionnel :
>9 h30 : Ouverture
>10 h. - 12 h. 30 : table ronde du matin : « On faisait tous du PCI sans le savoir... »
>14 h.-16 h. 30 : table ronde de l'après-midi : « Ces métiers du patrimoine qui sont un patrimoine immatériel »
>16 h. 30 – 17 h. Discussion : « Le patrimoine immatériel au sein du champ patrimonial », regards croisés de juristes et d'économistes
>17 h. Synthèse et conclusion
Contact :
Christian Hottin
Conservateur du patrimoine, adjoint au chef du département
Ministère de la Culture et de la Communication
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS)
6 rue des Pyramides
75001 Paris
christian.hottin@culture.gouv.fr
Adresse de la Journée :
Auditorium Colbert,
2 rue Vivienne,
75002 Paris