Le 16 mars 2018, le ministère de la Culture a rassemblé les directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur Culture à l’occasion d’un séminaire de réflexion sur la stratégie d’enseignement supérieur du ministère. L’un des grands objectifs de cette stratégie a été au cœur des échanges : se doter d’un plan d’actions ambitieuses et concrètes en faveur des étudiants.

Lors de cette journée, tous les domaines de l’enseignement supérieur Culture (architecture, arts plastiques, spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine) étaient représentés par des directrices et directeurs d’établissements, aux côtés d’agents du ministère en charge de ces questions au sein des directions générales.

Ce séminaire a été l’occasion de collaborations et d’échanges constructifs, ainsi que de rencontres entre représentants de secteurs différents, tous concernés par ce plan stratégique. Les participants, plus d’une centaine, ont participé activement à des ateliers de réflexion autour des quatre grands thèmes définis par le ministère de la Culture : l’accessibilité, le parcours académique des étudiants, la formation professionnelle et les projets internationaux.

Des partenaires du ministère dans ces domaines ont aussi été invités à informer les participants sur différents points : le ministère en charge de l’Enseignement supérieur a présenté l’intégration des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture à la plateforme Parcoursup, tandis que l’agence Erasmus+ France a présenté les programmes de mobilités internationales dans l’enseignement supérieur Culture.

Les représentants d’établissements ayant joué le rôle de pilotes durant ce séminaire poursuivront l’élaboration du plan d’actions en y associant les étudiants et les organisations étudiantes.

À la rentrée 2018, les propositions qui résulteront de ces travaux seront présentés à la Ministre de la Culture, après examen par le Cneserac (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels).

Notons aussi qu’une mission d’inspection sur l’innovation pédagogique dans les écoles d’architecture et d’art, thématique associée aux enjeux du séminaire, démarrera prochainement au ministère de la Culture.

Ce séminaire a été organisé à l’initiative du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST). Il a été présidé par Marilyne Laplace, cheffe du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation. Il s’est tenu à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.