5.Colloque "Le cheval et ses patrimoines : Collections et collectionneurs en France et en Europe", Paris, 4 et 5 octobre 2012
Thématique
Le 30 novembre 2011, l'Équitation de tradition française a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans ce cadre, depuis 2011, la Direction générale des patrimoines consacre un programme particulier au « cheval et ses patrimoines», patrimoines parfois méconnus et pourtant riches sur les plans archivistique, archéologique, muséographique, ethnologique, mobilier ou architectural. L’objectif est en particulier de favoriser la conservation et la valorisation de ce patrimoine, à travers notamment des colloques et des travaux de recherche universitaires.
En 2011, deux colloques ont déjà eu lieu à Tulle et au Cadre noir de Saumur et ont permis d’aborder le sujet de la sauvegarde des archives et bibliothèques des Haras nationaux, ainsi que celui de la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines liés à l’histoire de la pratique équestre en France.
Le colloque "Le cheval et ses patrimoines. Collections et collectionneurs en France et en Europe", organisé en partenariat par la Direction générale des patrimoines et l’Institut national du patrimoine, a porté plus particulièrement sur les collections d’objets et d’archives. Il a confronté la richesse des collections publiques à la diversité des collections privées. Ce fut, par ailleurs, l’occasion de découvrir le parcours et la démarche de collectionneurs grâce à leur témoignage. Professionnels du patrimoine, historiens, universitaires et chercheurs français et étrangers ont participé également aux débats.
Documents à consulter
Partager la page