Vous reprendrez bien un peu de SLFF19 ? Retour sur une Semaine riche en rencontres et en événements pour la Délégation générale à la langue française et aux langues de France !

Pendant toute la Semaine de la langue française et de la Francophonie, vous avez pu nous suivre en direct sur nos réseaux Twitter @LanguesFR et sur Facebook @dismoidixmots avec le mot dièse #SLFF19.

Samedi 16 mars

Dictée pour Les Nuls à Livre Paris

Pour la première journée de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la dictée « Pour les Nuls » de Jean-Joseph Julaud a rassemblé près de 300 personnes sur la Grande Scène du Salon du livre ! Les participants se sont laissés envoûter par la voix du parrain Cali tout en déjouant les subtilités et pièges du texte.

> Retrouvez l’actualité dédiée : https://bit.ly/2UyblIG

Concours d’art oratoire « L’art de dire, voyage au bout de la nuit »

Depuis le 16 mars dernier, les enregistrements envoyés dans le cadre du concours « L’art de dire, voyage au bout de la nuit » sont diffusés de 3 à 7h du matin sur C8. De quoi enrichir vos connaissances francophones à toute heure !

> Retrouvez l’actualité dédiée au concours : https://bit.ly/2CGyge6

Lundi 18 mars

Lancement de Romanica

Imaginé dans le cadre de la Saison culturelle France-Roumanie, Romanica a été lancé par le ministre de la Culture le 18 mars dernier. Premier jeu vidéo du ministère, il permet d’appréhender gratuitement jusqu’à huit langues romanes. Alors, activez le potentiel plurilingue insoupçonné qui sommeille en vous !

Une présentation du jeu a également eu lieu en fin de journée à l’Ambassade de Roumanie.

A la date du 01/04, il y a eu 7 600 téléchargements du jeu sur Google Play et l’Apple Store confondus.

> Retrouvez l’article qui lui est consacré :https://bit.ly/2FAHAlF

Lancement officiel de la SLFF à France Médias Monde

Franck Riester, ministre de la Culture a lancé la Semaine de la langue française et de la Francophonie en présence d’une centaine de personnes dont les candidats du Prix des Jeunes Talents Francophones de la Publicité. Une édition consacrée aux « métamorphoses de l’écriture », avec pour parrain l’auteur de bande dessinée Riad Sattouf.

Mardi 19 mars

Classe de maître de Riad Sattouf au Studio 104 de la Maison de la radio

Le parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’est entretenu sur son rapport à la langue française après d’Emmanuel Laurentin, producteur sur France Culture.

Une salle comble de 400 personnes qui n’a pas hésité à l’interroger sur son parcours d’auteur, dessinateur, réalisateur et parfait ambassadeur de cette édition consacrée aux « métamorphoses de l’écriture ».

> Baladodiffusion disponible prochainement

Orchestre des lycées français du monde au Grand Auditorium de la Maison de la radio

L’Orchestre des lycées français du monde, dirigé par sa fondatrice Adriana Tanus, a encore une fois permis de partager deux passions : le français et la musique entre les collégiens et lycéens du réseau scolaire de l’AEFE.

Le public de 1 500 personnes a aussi donné de sa personne et surtout de sa voix en reprenant avec l’orchestre La Bohême de Charles Aznavour.

> (Re)vivez le concert comme si vous y étiez :https://bit.ly/2UdIEUG

Mercredi 20 mars

Présentation du Dictionnaire des Francophones

La journée Internationale de la Francophonie a été l’occasion de présenter ce projet dans le cadre de la visite du Président de la République à Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF devant une centaine de personnes.

L’objectif de ce dictionnaire ? Faire vivre la richesse de la langue française, dans sa diversité de ses expressions à travers le monde, la montrer et la partager.

> Retrouvez l’actualité qui lui est dédié :https://bit.ly/2UWYdx3

Remise des prix des Jeunes Talents Francophones de la Publicité

À partir d’une note d’intention, une vingtaine de jeunes créatifs ont été sélectionnés afin de réaliser une campagne publicitaire en langue française « Stop aux infox ». Ils ont été suivis pendant deux jours par deux publicitaires francophones de renom à Paris pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie pour une session intensive. La remise des prix s’est tenue à France Télévisions devant 70 personnes où trois projets de campagnes publicitaires ont été primés.

> Retrouvez la rubrique dédié à ce prix : https://bit.ly/2UBha85

Match inter-collège du Trophée d’improvisation soutenu par la Fondation Culture & Diversité

Les collégiens de la ville de Trappes se sont réunis afin d’offrir un match d’improvisation théâtrale de haut vol dans le Salon des Maréchaux - ministère de la Culture devant 80 autres collégiens. Un vrai moment d’échanges et de partage autour des dix mots de l’édition.

> Retrouvez l’article qui lui est consacré :https://bit.ly/2FphUIz

Jeudi 21 mars

Remise des prix du Concours pédagogique « Dis-moi dix mots » à l’Académie Française

Pour la première fois depuis sa création, la remise des prix du concours scolaire « Dis-moi dix mots » s’est tenu pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Les élèves primés du primaire et du secondaire ont été invités à présenter leurs réalisations avant une visite de la coupole de l’Institut de France. Près de 513 établissements se sont inscrits au concours (en France et à l’étranger) et 26 classes ont été récompensées dont les 9 premiers prix, conviés à l’Académie française.

> Retrouvez l'article consacré aux lauréats du concours : https://bit.ly/2GeMTHP

Colloque Langue et culture pour tous sur tous les territoires

Une rencontre qui a permis de donner la parole à des représentants de l’État et des collectivités territoriales devant une centaine de participants, sur leur rôle respectif en matière d’accès à la culture et à la langue française. Si la langue française est une langue maternelle pour les uns et langue du pays d’accueil pour d’autres, elle permet surtout la communication entre tous.

Vendredi 21 mars

Remise du prix « Dessine-moi un des dix mots » à l’hôpital

Lancé en décembre dernier, ce concours artistique destiné aux patients et personnels hospitaliers a primé dix créations plastiques dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été l’occasion de les récompenser en se rendant directement dans les hôpitaux afin de leur remettre lots et affiches officielles du concours, réalisées à partir des œuvres lauréates.

Près de 60 projets sur une douzaine d’établissements participants ont été recensés.

Et tout au long de la Semaine vous avez pu …

Admirer la fresque « Coquille » de Madame Moustache, Cité Riverin dans le 10e > https://bit.ly/2CCFDDi

Interroger l’invasion du numérique dans la vie réelle et quotidienne à travers les installations de l’artiste Filipe Vilas-Boas.

Rencontrer les comédiens de la Compagnie Léa avec le spectacle « En pleine forme » dans les hôpitaux labellisés « Culture et santé en Île-de-France » > https://bit.ly/2FsIznM

Jouer avec le concours Instagram « Écrire Autrement ». Graffiti, calligraphie, dessin sur papier ou sur tablette… quelle est votre forme d’écriture préférée ? > https://bit.ly/2HMXICX