À l’occasion des 20 ans de l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le festival 100% numérique "Coopérons pour que l'illettrisme recule ! » vous invite à découvrir les défis relevés, les grands enjeux de demain et les solutions nouvelles pour lutter contre l’illettrisme.
Organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), le Fonds social européen avec le concours de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), le festival 100 % numérique « Coopérons pour que l'illettrisme recule ! » vous propose d’en savoir plus sur les enjeux de la lutte contre l’illettrisme, d’échanger et de proposer des idées pour aider les personnes confrontées à cette situation.
Une carte blanche a été confiée au ministère de la Culture, retrouvez mardi 8 décembre à 14h l’allocution vidéo de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, le Webinaire "Comment rendre les bibliothèques accessibles à tous grâce à Facile à lire ? » et à 17h les échanges en ligne "Prévenir l'illettrisme et faciliter l'accès à la culture ».
Retrouvez également pour illustrer le propos de la ministre de la Culture des opérations et projets clés pour lutter contre illettrisme :
- Chut ! un film de Philippe Worms sorti au printemps 2020 sur le rôle social des bibliothèques.
- Les entretiens Action culturelle et langue française : le rôle majeur des médiathèques
- L’opération « Des livres à soi » du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui permet aux parents de s’approprier la lecture avec leur enfant, « Les orages, ça finit par passer ».
- Un documentaire de Philippe Worms qui donne la parole aux bénéficiaires de l’appel à projet national « Action culturelle et langue française » et Détours et déclics – Action culturelle et langue française, un ouvrage réalisé par Michel Kneubühler.
- "La démarche Action culturelle et langue française", un module de formation en ligne sur CIEP+/FEI+ lancé à l’occasion des vingt ans de l’ANLCI. Avec « La culture pour prévenir et lutter contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France » par Charlotte André, chef de projet à la DGLFLF : Trois témoignages sur le détour culturel.
- « Dix mots qui content au musée », un projet conçu autour de « Dis-moi dix mots ».
Retrouvez d’autres témoignages accessibles en continu : ici
Pour retrouver le programme et vous inscrire.