La semaine de la mode parisienne, ou fashion week en anglais, est l’un des évènements de la profession les plus attendus de l’année. Il représente l’occasion parfaite de s’interroger sur la place et le rôle du français dans la mode d’aujourd’hui, dans un contexte d’influence grandissante de l’anglais.

La mode a pendant longtemps été française, nos voisins nous empruntant sans vergogne notre vocabulaire : « lingerie », « haute couture » « prêt-à-porter ». Seulement, depuis quelques années, la tendance s’est inversée. Ainsi, nous ne cessons d’utiliser les termes « fashion », « jeans » ou encore « sneakers ». Ils ont envahi notre quotidien et nos pensées.

Alors pour que le français puisse s’affirmer de nouveau dans ce secteur où nous excellons, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) en partenariat avec la Fédération française de prêt-à-porter féminin (FFPPF) et le réseau Culture(s) de mode organisent une conférence intitulée : « Dire la mode en français ». Elle se tiendra le 6 octobre 2021 de 18h30 à 21 h au ministère de la Culture (Salon des Maréchaux). Anouck Duranteau, la directrice générale d’Isabel Marant et présidente de la chambre syndicale de la mode féminine, sera présente ainsi que Pascal Morand, le président de la Fédération de la haute couture et de la mode, Pierre-François Le Louët, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF), François-Marie Grau, délégué général (FFPAPF), et Paul de Sinety, le délégué général à la langue française et aux langues de France.

 

Objectif : réunir les professionnels du secteur et les étudiants en écoles de mode afin qu’ils construisent ensemble l’avenir de la mode en français.

 

Pour apprendre à dire la mode en français, c’est par ici.