Dix-sept structures et/ou professionnels français bénéficieront d’un soutien financier de la part de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) en 2021 car ils font partie des projets francophones sélectionnés par celle-ci dans le cadre des programmes Exploration/Recherche et Création/Circulation.

Réunis en assemblée générale par visioconférence du 7 au 10 juin 2021, les membres de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) – dont le Secrétariat général est assuré par la France (ministère de la Culture) – ont publié les résultats des appels à projet Exploration/Recherche et Création/Circulation 2021.

Les membres de la Commission de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) – composés d’experts artistiques et de représentants du Canada, de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, du Québec, du Canton du Valais, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – ont évalué cinquante-cinq dossiers reçus au titre des programmes Exploration/Recherche et Création/Circulation 2021. Dix-sept d’entre eux ont été sélectionnés et seront soutenus financièrement en 2021.

L’originalité de la Commission internationale du théâtre francophone est de soutenir des projets artistiques dans le domaine du théâtre et des arts associés, en langue française réunissant des partenaires originaires de trois pays différents situés sur, au moins, deux continents.

17 structures et/ou professionnels de 8 régions françaises dans les projets sélectionnés

Plusieurs structures et professionnels français font partie des projets artistiques internationaux sélectionnés par la Commission en 2021 : association Zutano BaZar (Pays-de-la-Loire), Coopérative 109 (Bretagne), Compagnie Paupières mobiles (Ile-de-France), Atelier des artistes en exil (Ile-de-France), association Perspective Nevski (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Estelle Duriez (Grand-Est), ), Le Festin – compagnie Anne-Laure Liégeois (Ile-de-France), Gaël Octavia (Guadeloupe), compagnie Hedera Hélix (Ile-de-France), Kër Conseil (Ile-de-France), association Le Lapin Blanc (Pays-de-la-Loire), Les inachevées (Auvergne-Rhône-Alpes), Compagnie Uz et Coutumes (Nouvelle-Aquitaine), les Francophonies des écritures à la scène (Nouvelle-Aquitaine), Compagnie du Jour et Miai Université Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes), Compagnie Théâtre en Scène (Grand-Est).

Des projets de théâtre multiforme abordant les sujets d’égalité des genres et les conséquences du colonialisme

Parmi les projets soutenus en 2021, le théâtre est apparu sous ses multiples formes : du théâtre de la marionnette au théâtre du texte, du conte à la tragédie, la pluridisciplinarité sur scène est mise en avant. Du côté des thématiques, la place des femmes, les tabous autour de certains thèmes de société, la résistance aux oppressions – quelle que soit leur forme – et les conséquences du colonialisme ont prédominé.

Les prochains appels à projet de la CITF ouvriront fin 2021 pour l’année 2022.

 

Plus d'information sur le site internet de la Commission internationale du théâtre francophone citf-info.net