L'anthropologue Daniel Fabre (1947-2016), directeur d'études à l'EHESS, a laissé derrière lui une euvre foisonnante, originale à tous points de vue. Trois ouvrage lui rendent hommage dans la collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains" des édiions de la Maison des sciences de l'homme, soutenue par le ministère de la Culture.

 

En 2016, s'éteignait Daniel Fabre, une figure originale de l’anthropologie française qui, après avoir marqué Toulouse de son empreinte, a poursuivi à Paris sa carrière de directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les contributions rassemblées dans ces ouvrages s’emploient à mettre en évidence la singularité d’une posture d’anthropologue occupé à comprendre le phénomène global d’institution de la culture, et, dans le même temps, engagé dans un dialogue de longue haleine avec le ministère de la Culture, ouvrant ainsi la voie à une anthropologie du patrimoine aujourd’hui florissante.

Mais les auteurs mobilisés embrassent plus largement l’ensemble du parcours de Daniel Fabre. Ils tentent de donner à voir l'homme et l’œuvre dans toute leur amplitude.

 

Les trois ouvrages

  • Daniel Fabre, l'Arpenteur des écarts, Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Textes réunis par Nicoles Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas avec la collaboration de Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca et Dominique Blanc.
  • Daniel Fabre, le dernier des romantiques. Actes du colloque de Paris, octobre 2018. Textes réunis par Claudie Voisenat et Sylvie Sagnes avec la collaboration d'Annick Arnaud.
  • Biobliographie générale de Daniel Fabre établie par Christine Bellan. Préface de Jean-Pierre Piniès.

 

Se procurer les ouvrages en ligne ou en librairie (diffusion CID)