Compte rendu de la visite-débat du chantier de fouille de l’îlot Cygne à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) organisée le 29 septembre 2012 par le groupement d’intérêt scientifique “Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles” en partenariat avec l’Unité d’archéologie de Saint-Denis.

Un site archéologique qui donne à voir la complexité de l’histoire

L’îlot Cygne, à Saint-Denis, tout proche de la basilique et du marché, présente les caractéristiques d’un site urbain historiquement soumis à de fortes contraintes tant physiques que symboliques. Cet ilôt suscite depuis de nombreuses années un intérêt majeur pour les archéologues. Plus largement, il donne à voir la complexité de l’histoire d’une ville, ses feuilletages, ses cassures, ses changements d’échelle et ses relations au monde jusqu’à aujourd’hui. Par son originalité de site archéologique ouvert en plein centre d’une ville aux brassages sociaux et culturels multiples, il montre comment la visibilité donnée au passé peut permettre à des personnes aux parcours, aux cultures, aux âges très divers… de se situer dans une histoire et un territoire dont elles deviennent parties prenantes.

C’est une autre façon d’expérimenter l’interculturalité, de voir comment elle travaille le temps et l’espace des villes, invite à porter le regard sur ce qui circule, s’échange, se mêle : flux d’hommes, de matériaux, de nourriture, de services, d’arts et de savoir-faire, échos de territoires proches et lointains.

Cette visite a été animée par Nicole Rodrigues, directrice de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.