Le séminaire "Territoires et dynamiques interculturelles: perceptions, échelles et reconnaissance dans les processus de patrimonialisation" s’est tenu dans le cadre de la rencontre annuelle du groupement d’intérêt scientifique "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles". Il a été accueilli au domaine de Chamarande, propriété du Conseil général de l’Essonne.

Vue du parc et du chateau de Chamarande, Essonne

Chamarande est un lieu où s’entrelacent, parfois s’entrechoquent les temps, les activités, les cultures professionnelles...

Chamarande : un parc à la centralité affirmée par l’ordonnancement de son château, chahutée hier par ses étangs, aujourd’hui par ses artistes, dont les frontières sont diffuses, village, rivières, forêt épaisse, RER! Mais aussi un espace de rencontre entre projet social et solidaire, lieu de loisirs ouvert en service public et magasins d’archives en crypte, cachés-révélés...

Comment fait-on patrimoine dans un site où la nature, l’architecture classique et contemporaine, les archives et les expressions artistiques actuelles sont convoquées, avec l’objectif de fédérer les attentes sociales les plus larges? Quelles représentations, quels déplacements d’exercices professionnels, quelles interactions avec le territoire sont en jeu?

Les rencontres annuelles du GIS Ipapic ont été l’occasion d’interroger, avec les acteurs du site, les différentes facettes d’un récit qui se veut fondateur d’un vivre ensemble. La rencontre tire sa réflexion et ses questionnements de ce lieu:de l’entrecroisement de son histoire, de ses patrimoines naturels et bâtis, de ses résidences d’artistes contemporains, de ses espaces de loisirs, de la dynamique de ses utopies réalisées.