Les brouillons du Grand Meaulnes et d'autres notes manuscrites et documents sont consultables en ligne sur le site internet des bibliothèques de Bourges.

La Ville de Bourges conserve les archives d’Alain-Fournier et de Jacques Rivière depuis 2000, suite à une donation exceptionnelle d’Alain Rivière, fils de Jacques Rivière et neveu d’Alain-Fournier.

La bibliothèque de Bourges a numérisé une partie des archives littéraires d'Alain-Fournier : les brouillons du Grand Meaulnes et d'autres pièces manuscrites (notes, carnets, correspondances, œuvres poétiques, projets romanesques…), complétés de ressources documentaires concernant la réception de l'œuvre de l'écrivain et d'un ensemble de photographies et dessins.

Cette opération de numérisation a nécessité un important travail de lecture, de sélection et de préparation physique de chaque document.

1 538 liasses ont été retenues, soit 8 500 pages numérisées. Par exemple, les brouillons du Grand Meaulnes constituent une liasse de 230 feuillets.

Ce corpus Alain-Fournier est consultable sur le portail des bibliothèques de Bourges.

–----------

Le ministère de la Culture et de la Communication a soutenu cette opération de numérisation dans le cadre de son appel à projets de numérisation 2013.