Le Ministère de la Culture est pleinement engagé dans la politique en faveur de l'ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle.

Une feuille de route stratégique pour l'Open data

Pour répondre à ses engagements le ministère s’est doté d’une feuille de route stratégique dédiée à l’Open Data culturel, mise à jour en 2020 (première publication en 2013).

Dans cette perspective, le ministère a publié :

-  « Ouverture des données publiques culturelles – guide pratique »
Ce guide décrit les principaux enjeux et le cadre légal de cette politique publique et propose une démarche et un ensemble de ressources (doctrine ministérielle, cas d’usages, outils, etc.) : des fiches thématiques et des annexes permettent de préciser certains aspects réglementaires ou techniques. Ce guide est principalement destiné aux services du ministère (centraux, déconcentrés, à compétence nationale) et aux établissements publics sous sa tutelle.

- « Diffusion de contenus culturels : quels droits, quelles démarches ? »,  (janvier 2020).
Cet outil pédagogique est destiné à faciliter la compréhension des droits de propriété littéraire et artistique applicables aux contenus culturels dont la diffusion est souhaitée.
Cet outil a été réalisé à partir des guides :
•  Guide A - Ouverture et réutilisation des informations publiques numériques du secteur culturel
•  Guide B - Bonnes pratiques en matière de propriété littéraire et artistique

- « Ouverture et partage des données publiques culturelles, pour une (r)évolution numérique dans le secteur culturel »  / Annexes / En anglais, (décembre 2013).
Ce rapport poursuit quatre objectifs : expliquer de la manière la plus concrète possible le champ d'application du mouvement d'open data culturel, clarifier le cadre juridique de la réutilisation des données publiques du secteur culturel, analyser le mouvement d'ouverture des ressources culturelles numériques dans les institutions culturelles étrangères, formuler des perspectives d'évolution des modèles économiques des institutions culturelles.

-  «  Guide Data Culture Pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel », (mars 2013).
Ce guide a été réalisé à l’attention des producteurs de données publiques du ministère de la culture et de la communication, et plus généralement des établissements, organismes et services culturels.

Identification et recensement des données publiques

Le Ministère de la Culture mène en collaboration avec la ​mission Etalab, un travail d’identification et de recensement des données publiques. La priorité est donnée aux informations publiques produites qui faciliteront la création de services applicatifs innovants.

Aujourd’hui le ministère poursuit son travail de recensement et d’ouverture en privilégiant les données stratégiques et en s’assurant de la qualité des données, notamment sur les points suivants :

  • la pérennité de la structure des données ;
  • la diffusion en format ouvert et standard (formats CSV, XML, RDF, JSON) et le développement d’API ;
  • des données détaillées et des séries complètes ;
  • la mise en place de référentiels.

Un espace de valorisation de ses ressources culturelles numériques

Avec la mise en place de la plate-forme data.culture.gouv.fr, le Ministère de la Culture  s’attache à offrir un espace de valorisation de ses ressources culturelles numériques (cartographie, graphique, data-visualisation, réutilisations) à l’attention de tous les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et entreprises, grâce notamment aux API intégrées et aux divers formats ouverts.

L’objectif de data.culture.fr, en lien avec ​data.gouv.fr, est de fédérer ses usagers et ses producteurs autour d’un éco-système culturel des données ouvertes et liées. La plate-forme offre la possibilité à ses usagers de soumettre leurs remarques, afin de leur permettre de contribuer à l’amélioration du service rendu.