Une journée professionnelle sur l'informatisation, la numérisation et la mise en ligne des collections des musées de France s'est tenue à Paris le 8 juin 2012. Les contributions sont disponibles en ligne sur le portail de la base Joconde.

La diffusion numérique des collections des musées fait face à des enjeux renouvelés : qualité et valorisation des contenus, droits des auteurs, publics visés, politique territoriale, moyens numériques à l'appui des programmes scientifiques et techniques des musées.

L'informatisation des collections s'intègre au quotidien dans les diverses activités d'un musée. L'objectif de connaissance des collections, qui rejoint les préoccupations scientifiques de conservation, les impératifs du récolement décennal et de la tenue des inventaires, impose de nouvelles méthodes de travail aux équipes des musées. Les bases de données, utilisées jusqu'ici à des fins purement documentaires, se sont enrichies de fonctionnalités destinées à gérer l'intégralité du cycle de vie d'un objet muséal.

Le ministère de la Culture et de la Communication (Service des musées de France) porte et accompagne cette évolution. Le site Joconde, portail des collections des musées de France, témoigne de la double volonté d'élargir l'accès aux collections vers tous les publics, d'une part, de stimuler et fédérer les bonnes pratiques professionnelles, d'autre part.

L'objectif de la journée organisée le 8 juin 2012 par le Service des musées de France était de permettre des échanges entre professionnels des musées et de tirer des enseignements sur les bonnes pratiques.