Participez à la consultation pour faire connaître votre avis sur Europeana.
Europeana (www.europeana.eu) est la plate-forme européenne du patrimoine culturel numérique. Créée en 2008 avec le soutien de la Commission européenne et de l’ensemble des États membres, Europeana s’est enrichie et a constitué un réseau solide de professionnels du patrimoine culturel numérique.
Aujourd’hui Europeana compte près de 53 millions d’objets (images, textes, sons, vidéo ou ressources 3D) qui proviennent de collections de près de 3700 institutions culturelles (archives, musées, galeries, et collections audio-visuelles) à travers toute l’Europe. La plateforme est à disposition des professionnels des institutions culturelles ou des secteurs créatifs, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et de tous ceux qui s'intéressent à la culture numérique.
Les conclusions du Conseil des ministres de la culture européen du 31 mai 2016 a confirmé le rôle d’Europeana pour l’accès numérique, la visibilité et l’utilisation du patrimoine culturel européen. Pour faire suite à ces conclusions, la Commission européenne a lancé une évaluation indépendante d’Europeana.
La Commission souhaite associer toutes les parties prenantes des États membres à cette évaluation. Une consultation publique en ligne est actuellement ouverte jusqu'au 14 janvier 2018. La consultation était accessible en ligne dans toutes les langues officielles de l’union européenne.
Nous vous invitons à informer vos réseaux et collaborateurs de cette consultation publique et à les encourager à y participer, pour faire un retour direct à la Commission sur Europeana et ses services.
Un échantillon équilibré et représentatif de réponses par État membre, et entre les communautés d'utilisateurs et les partenaires, est essentiel pour une évaluation réussie d'Europeana, ainsi que pour l'élaboration d'orientations pertinentes pour son avenir.