Danse en amateur et répertoire est une aide accompagnant la pratique de la danse au-delà de la phase d’apprentissage technique et du cours. Elle permet à des groupes de danseurs qui ont une pratique assidue de rencontrer et de travailler avec un professionnel du milieu chorégraphique (chorégraphe ou interprète de la pièce choisie, maître de ballet, notateur ou collecteur de danses).
Ouverte à tous les styles et à toutes les périodes, Danse en amateur et répertoire les invite à découvrir une œuvre significative de l’histoire de la danse ou des danses non reliées à la pratique scénique. Spectacles, expositions, conférences, films de danse, lectures, toutes les approches sont possibles.
Grâce au dispositif « Danse en amateur et répertoire », plus de 150 groupes constitués soit plus de 1 500 danseurs amateurs ont traversé, depuis 2006, près de 200 oeuvres, qu’il s’agisse d’extraits ou de l’intégralité de pièces chorégraphiques.
Ces amateurs de danse et praticiens passionnés ont ainsi abordé un répertoire patrimonial ou contemporain qui n’est accessible que par le biais d’une transmission physique (là où le théâtre et la musique bénéficient de supports permettant une large diffusion des oeuvres).
La 14e édition de cet événement qui est présentée à Chaillot. Elle réunit sept groupes amateurs venant de toute la France, et des extraits de sept chorégraphies parmi les meilleures de ces vingt dernières années.
> Programme — Rencontre nationale Danse en amateur et répertoire 2020
Partager la page