Au conservatoire de Région de Lyon, l’accueil des personnes en situation de handicap existe depuis plusieurs années. Un atelier mixte a été mis en place et fait partie intégrante de la formation des élèves de troisième cycle, dans un module intitulé Partage musical à création avec musiciens en situation de handicap.

L’atelier permet aux élèves instrumentistes d’aborder des éléments fondamentaux de l’improvisation tels le mouvement, le souffle, la voix, sans la « contrainte » de la technique instrumentale, et par la pratique.L’écoute, la qualité de présence, la réactivité face à des situations données, la recherche de ce qui est mobilisable en soi-même et en l’autre sans attendre un résultat précis, la réception de l’imprévisible, voila ce que découvrent les participants à l’atelier, guidés par les deux intervenantes, qui écoutent, renvoient, balisent, pour construire avec le groupe le projet artistique.

Un concert issu de cet atelier, Silence is music too, aura lieu le 12 juin, à 20h30 à la salle Debussy / C.R.R. Lyon, 4, montée Cardinal Decourtray Lyon 5°. L'entrée est libre et gratuite.

Le 20 juin, à 20h, à l'Espace Culturel, 20 rue châtelain à Sainte Foy lè Lyon, au profit de l'association. Entrée et participation libres.

Le 30 juin, à 15h, la rencontre de fin d’année de Léthé Musicale aura lieu au théâtre de verdure du Centre Pierre Valdo, 176, rue Pierre Valdo Lyon 5°, avec tous les participants à ses ateliers, et des invités extérieurs telle l’École lyonnaise des cuivres.

Léthé Musicale est une association loi 1901 qui a été fondée en octobre 1996 par Chantal Roussel, musicienne et musicothérapeute, et Pierre Alain de Saint-Prix, juriste.Elle regroupe bénévoles et professionnels autour d’une ambition commune : favoriser l’accès de tous à la musique, en proposant une approche de la pratique musicale libre, dynamique, et accessible.

Contact : Léthé musicale, 176, rue Pierre Valdo 69005 Lyon (04 78 83 79 31 - www.lethemusicale.org/ )