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Cultural development

Cultural development in France

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  1. Cultural development
  2. Cultural development in France
  3. Culture and Solidarity
  4. Specific objectives of the National Solidarity Associations within the framework of the 2016-2018 Multi-Annual Conventions of Objectives
  5. Fondation Apprentis d’Auteuil

Specific objectives of the National Solidarity Associations within the framework of the 2016-2018 Multi-Annual Conventions of Objectives (2/10)

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Publié le 06.07.2016

Sommaire

  1. Secours catholique – Caritas France
  2. Fondation Apprentis d’Auteuil
  3. Jeunesse ouvrière chrétienne – Avenir et Joie (JOC)
  4. Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les tsiganes et les gens du voyage (FNASAT-Gens du voyage)
  5. Cultures du Cœur
  6. La Cimade
  7. Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
  8. ATD Quart Monde
  9. Emmaüs Solidarité
  10. Secours populaire français

2.Fondation Apprentis d’Auteuil

Le projet d’Apprentis d’Auteuil est d’accueillir, d’éduquer, de former et d’insérer des jeunes en difficulté.

Face à des situations familiales, sociales, scolaires et d’insertion de plus en plus difficiles, Apprentis d’Auteuila su régulièrement adapter ses modes d’actions et expérimenter de nouvelles méthodes pour répondre à des problèmes de sociétés qui évoluentet créerles conditions permettant à chacun de jouir de ses droits civils, économiques et culturels.

Apprentis d’Auteuil propose à chaque jeune un parcours personnalisé évalué dans le temps et accompagne les fa milles dans la diversité de leurs réalités sociales et culturelles en les soutenant dans leurs responsabilités parentales dans le souci de préserver le cadre familial et éducatif et de renforcer le lien parent-enfant.

Apprentis d’Auteuil agit dans les secteurs de la prévention, de la protection de l’enfance, de la formation initiale et continue, de l’apprentissage et de l’insertion et propose en particulier la prise en charge précoce des tout-petits, de l’accueil des jeunes dans des Maisons d’Enfants à Caractère Social ( MECS) et dans des dispositifs d’accueil alternatifs au placement. À l’école, au collège, en prévention du décrochage scolaire et au lycée, Apprentis d’Auteuil crée des dispositifs alternatifs et innovants et propose des internats éducatifs et scolaires. Pour les jeunes adultes en grande difficulté sociale et en l’absence de soutien familial, Apprentis d’Auteuil développe des établissements et services comme lesfoyers de jeunes travailleurs, les résidences sociales et les centres de formation continue pour les accompagner dans leur vie sociale et professionnelle.

Les formations sont dispensées dans des établissements privés sous contrat avec l’État.

C’est à travers la diversité des établissements, prestations et dispositifs développés et dans le cadre de son accompagnement global et personnalisé qu’Apprentis d’Auteuil souhaite affirmer l’inscription de la dimension culturelle dans son projet comme vecteur de ses actions professionnelles.

Ainsi, Apprentis d’Auteuil concourt à la constante transformation de la société et contribue à l’avènement d’une société plus juste et solidaire,fondée sur la confrontation des points de vue et l’évolution des rapports humains à partir des représentations et des opinions de chacun. Les valeurs fondamentales qu'elle défend, à la base de son action, sont la citoyenneté, l'émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.

A ce titre, Apprentis d’Auteuil porte dans son projet l’engagement de proposer aux jeunes des projets artistiques et culturels afin qu’ils se découvrent, qu’ils inscrivent leur vie dans une histoire, qu’ils soient en relation avec le monde et qu’ils vivent l’interculturalité. Pour ce faire, Apprentis d’Auteuil s’engage à renforcer ou mettre en place :

l’accès à la culture pour motiver différemment les jeunes en décrochage scolaire et social ;

la pratique artistique et culturelle, le partage des cultures pour renforcer les identités personnelles et collectives et d’œuvrer pour la citoyenneté ;

des projets culturels pour faire lien entre les connaissances et les savoirs ;

le développement de la création, à travers des filières de formation comme l’ébénisterie, l’hôtellerie et la restauration, les travaux paysagers et l’horticulture, la taille de la pierre...

 

Aussi, la présente convention souhaite affirmer la continuité du partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et Apprentis d’Auteuil, et les engagements partagés en faveur de la cohésion sociale et de la reconnaissance de ladiversité culturelle de notre pays.

 

Conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre lors du Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, les associations de solidarité sont encouragées à contribuer aux quatre grands domaines d’intervention :

  • La transmission des savoirs par l’accès à la pratique culturelle et artistique
  • L’expression et l’apprentissage du sens critique
  • La responsabilité citoyenne
  • Le développement territorial

 

Article 1

Objectifs spécifiques à la fondation Apprentis d’Auteuil

Afin de répondre aux quatre domaines d’intervention préalablement cités, Apprentis d’Auteuil s’engage à promouvoir l’accès à la culture comme un levier d’action privilégié donnant la capacité de choisir, d’agir, de décider d’une part et favorisant l’épanouissement, le bien-être d’autre part afin que les jeunes construisent leur avenir social, personnel et professionnel. Apprentis d’Auteuil vise à renforcer et à développer :

 

1- La transmission des savoirs par l’accès à la pratique culturelle et artistique

  • l’identification de nouveaux projets artistiques et culturels portés dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil afin de mesurer leur impact sur le parcours des jeunes, la relation entre les professionnels et les jeunes accueillis ;
  • l’animation d’un réseau de communauté de pratiques afin de valoriser les actions au niveau local et de promouvoir les pratiques réussies auprès de l’ensemble des établissements d’Apprentis d’Auteuil et de ses partenaires à l’international ;
  • la place de la médiation culturelle au cœur de sess pratiques, de ses apprentissages par la mise en place de formations adaptées pour les professionnels ;
  • la rencontre avec les artistes dans le cadre de résidences d’artistes,
  • le travail de dialogue, de confrontation et de concertation avec les institutions artistiques et culturelles ;
  • la promotion et la valorisation des réalisations des jeunes permettant des rencontres avec le public, les jeunes et les artistes qui les ont accompagnés ;
  • les liens à tisser entre les formations professionnelles ayant trait aux disciplines culturelles et les structures culturelles sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication intéressées par ces savoir-faire.

 

2- L’expression et l’apprentissage du sens critique

  • l’action artistique et culturelle au service de la maîtrise de la langue française ;
  • l’accès à la culture numérique en proposant des projets artistiques et culturels où le numérique est utilisé comme vecteur de la création et impliquent les jeunes dans des projets transverses aux établissements ;
  • l’éducation aux médias et à l’information favorisant le développement du sens critique et celui des responsabilités personnelles et collectives.

 

3- La responsabilité citoyenne

  • l’accès à la culture et aux cultures multiples pour la connaissance des civilisations afin de favoriser les débats à vocation de lutter contre toute forme de stigmatisation et toute forme d’exclusion ;
  • le développement de la pratique des arts et des savoir-faire artistiques et la créativité des jeunes dans le but de favoriser le développement des intelligences multiples, la diversité des expressions culturelles ;
  • le développement des actions contribuant à l’évolution des représentations portées sur les jeunes en difficultés par le grand public et le regard porté par les jeunes sur les autres,
  • la mise en place de projets facilitant la découverte, l’expression et la participation conjointe des jeunes et des familles.

 

4-Le développement territorial

  • l’inscription de l’accès à la culture dans l’ensemble des projets d’établissements d’Apprentis d’Auteuil ;
  • le développement de partenariats avec les DRAC et les institutions culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication en relayant la présente convention ;
  • la mise en place d’un travail de partenariat avec d’autres associations de solidarité.
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