Deux semaines durant le ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses portes. Objectif : créer un espace de travail créatif et de réflexion autour des enjeux de la culture et du numérique. Du 15 au 28 mai 2014

Ouvrir les portes, permettre à tous les acteurs du numérique de se rencontrer, de travailler, de créer, d'élaborer ensemble des projets, de bâtir des ponts entre la culture et l'univers numérique. Tel est Silicon Valois, cet espace éphémère de création et de rencontres au sein du ministère de la Culture et de la Communication, à Paris.

#SiliconValois

Silicon Valois, c'est d'abord un nom, un clin d’œil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie. Innover, créer, partager. Silicon Valois, c'est rejoindre ce désir, et insuffler rue de Valois le même esprit, celui de la création et de l'effervescence. De plus, Silicon Valois s'inscrit dans une démarche : celle inaugurée par la ministre lors de l'Automne numérique en octobre 2013. Avec la volonté de transmettre la culture à l'ère numérique et permettre à tous, en particulier les jeunes, de s'en approprier les outils (partage des données publiques, espaces partagés de travail, échanger et apprendre au cours d'ateliers pratiques,...) En somme, continuer à associer pleinement le numérique à la culture.

Ateliers, débats, rencontres = création

Du 15 au 28 mai 2014, sous l'impulsion d'Aurélie Filippetti, le ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses portes du 182 rue Saint-Honoré à Paris. Avec des événements et des rencontres. Artistes, entrepreneur(e)s développeur(euses)s, étudiant(e)s, passionné(e)s de culture et de numérique, s'y donneront rendez-vous pour travailler leurs projets et partager un nouvel espace de travail. Afin d'y offrir librement ses compétences et permettre à différentes communautés de se rencontrer.

Dans ce cadre, la DGMIC organise deux événements spécifiques :

- le lundi 19 mai, la journée nationale des dispositifs d'accompagnement dédiés à la culture ;

- le mardi 20 mai, des ateliers "entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique".