Les dispositifs de financements
Depuis plusieurs années, l'Etat soutient - et accompagne - fortement la création et le développement des entreprises culturelles, avec une ambition : promouvoir et accompagner des champions nationaux au sein de la filière des industries créatives et culturelles (ICC).
Filières des industries culturelles et créatives : promouvoir et accompagner des champions nationaux
Parmi un grand nombre d'aides et financements, citons celles du ministère de la Culture, du ministère de l’Economie et des Finances, du Secrétariat général pour l’investissement, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries culturelles (l’IFCIC), de BpiFrance et de la Caisse des dépôts et consignation.
Le Gouvernement s’engage avec deux nouveaux dispositifs de financement, comme annoncé par le Président de la République le 13 mai dernier devant de nombreux représentants des industries culturelles et créatives, qui sont désormais opérationnels.
Ces nouvelles mesures traduisent la volonté du Gouvernement de faciliter l’accès au financement des industries culturelles et créatives. Elles constituent également, par la reconnaissance de cet enjeu stratégique, un premier pas vers la structuration des différents secteurs de l’économie de la culture et de la création en une véritable filière.
Tous les appels à projets du ministère de la Culture autour des Industries Culturelles
Partager la page