La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a ouvert le 19 juin 2014 le 60e Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France.

Dans le cadre de l'année des bibliothèques, Aurélie Filippetti a ouvert le 60e Congrès de l'Association des bibliothécaires de France consacré aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences en bibliothèque.

Cela a été l'occasion pour la ministre de rappeler certains des éléments de sa politique du livre en faveur des bibliothèques. Elle a souligné la nécessité d'adapter le métier de bibliothécaire à la révolution numérique et de promouvoir la diversité culturelle et faire respecter l'exigence démocratique. Elle a rappelé également quelques-unes des initiatives annoncées le 24 mars au salon du livre de Paris, en particulier concernant l’offre de ressources numériques dans les bibliothèques (renforcement du soutien de la Bibliothèque publique d'Information à l'association Réseau Carel ; concertation sur un mémorandum interprofessionnel pour le prêt de livres numériques en bibliothèque).

La ministre a également mentionné le programme de modernisation de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées, la création prochaine d'un document de recommandations sur les horaires d'ouverture des bibliothèques (en collaboration avec l’ABF), le développement de l'éducation artistique et culturelle (qui fait actuellement l'objet d'une enquête), ainsi que la mise en place l'an prochain d’une Fête de la littérature jeunesse.

Ce 60e congrès de l'ABF est un moment fort de la profession, comme le sera celui de l'IFLA (Fédération internationales associations de bibliothèques et de bibliothécaires), qui se tiendra à Lyon du 16 au 22 août.