Le ministre de la culture et de la communication, M. Renaud DONNEDIEU DE VABRES, a confié, en septembre 2005, à M. HADAS-LEBEL, conseiller d’Etat, la mission d’établir un diagnostic et de proposer les moyens de favoriser le développement des rediffusions de fictions françaises en journée. Après avoir consulté l’ensemble des acteurs concernés, M. HADAS-LEBEL vient de rendre son rapport.
La fiction télévisuelle représente un quart de l’offre de programmes des diffuseurs hertziens terrestres nationaux. Cependant, la concentration de l’investissement des chaînes dans des œuvres à budgets importants, destinés aux premières parties de soirée, explique en partie la faiblesse constatée du volume de fictions françaises diffusées.
A ce constat s’ajoute le problème des rediffusions des œuvres, notamment en journée. On constate en effet un faible taux de rediffusion des fictions françaises, au profit d’œuvres étrangères et particulièrement américaines.
C’est dans ce contexte et pour répondre à ce dernier point que le ministre a confié, en septembre 2005, à M. HADAS-LEBEL, conseiller d’Etat, la mission d’établir un diagnostic et de proposer les moyens de favoriser le développement des rediffusions de fictions françaises en journée.
M. HADAS-LEBEL vient de rendre son rapport au ministre.
En savoir plus :
- Discours de M. Renaud DONNEDIEU DE VABRES, ministre de la culture et de la communication