L’édition 2022 de l'appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RESAD), ouvert aux 44 écoles accréditées par le MC, a été lancée par la DGCA au 1er semestre 2022. Dans ce cadre, 22 projets ont été déposés par 20 établissements.

Le 6 juillet dernier, un comité d'experts réunissant artistes et enseignants (cf. composition du comité ci-dessous) a produit des avis permettant à la DGCA de désigner les 13 projets lauréats de cette édition.

Dans le cadre de l’insertion des écoles supérieures de la création dans le processus de Bologne, ce dispositif de financement vise plus particulièrement à :

  • susciter des objets de recherche spécifiques aux champs des arts plastiques et du design ;
  • explorer des méthodologies de recherche fondées sur la pratique plastique et la production d’œuvres ;
  • encourager l’expérimentation de formats de restitution publique de la recherche ;
  • soutenir l’expérimentation pédagogique de sensibilisation, d’initiation et de formation par et à la recherche ;
  • fédérer des établissements autour de thématiques communes ;
  • encourager les partenariats avec les autres établissements d’enseignement supérieur et les structures de création et de diffusion de leur territoire ;
  • renforcer l’attractivité et la visibilité des écoles par le développement de partenariats et coopérations à l’échelle européenne et internationale.


Cette édition portait un accent particulier sur la thématique des transitions écologiques et sociales.
Pour la formulation de ses avis, le comité d’experts a apporté une attention particulière :

  • aux projets qui présentent une bonne articulation avec la pédagogie et qui prévoient une participation active et effective des étudiants, en 2ème ou 3ème cycle ; 
  • à la qualité et la pertinence des partenariats et réseaux locaux, nationaux ou internationaux sur lesquels est construit le projet de recherche, et notamment son encouragement aux projets qui associent plusieurs écoles et/ou qui s’inscrivent dans des contextes scientifiques et artistiques locaux spécifiques ; 
  • aux projets qui présentent une problématique ciblée (a contrario d’enjeux généraux) et une méthodologie clairement explicitée qui permettent d’évaluer l’apport de la pratique artistique et les liens entre théorie et pratique, ainsi que la contribution du projet à l’enrichissement des connaissances ; 
  • à l’importance de pouvoir situer le projet dans l’environnement et les travaux artistiques et scientifiques antérieurs ; 
  • et enfin, à la pertinence des modalités de restitutions et de mise en partage prévues.
     

Liste des 13 projets retenus

  • « Beauté naturelle et perspectives écologiques (NATIVIS) » porté par l’École supérieure d’art et de design du Havre-Rouen ; 
  • « Écocritique et Paysage entre La Réunion et le Japon », porté par l’École Supérieure d’Art de La Réunion ; 
  • « ÉNERGIE », porté par l’École supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing ;
  • « Matériaulogie des images », porté par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles ;
  • « EarthKeeping EarthShaking (EKES) », porté par l’École supérieure d’art et de design de Reims ; 
  • « Les Incas de Valenciennes. Approche écosociale et territoriale de la culture ouvrière », porté par l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes ; 
  • « Weather Report : arts et écologies sociales », porté par l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence ; 
  • « Gestes d'art : cultures et archives végétales, paysages réinventés », porté par l’École nationale supérieure d’art de Paris Cergy ; 
  • « Retour Aux Sources (RAS) », porté par l’École supérieure d'art et de communication de Cambrai ; 
  • « DATA_VESSEL_2 », porté par l’École supérieure d’art et de design Orléans ; 
  • « La diagonale du désir », porté par l’École supérieure d’art et de design TALM, site d’Angers ; 
  • « Mediums, Milieux, Écoutes, Récits (MMER).  Des cosmophonies aux communs auditifs. », porté par l’École supérieure d’art et de design de TALM, site du Mans ; 
  • « Machines sensibles - Transmutation d'une collection » porté par l’ENSA Limoges.


Composition du comité d’experts de la session 2022

Composition Comité experts RESAD 2022

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