Séances plénières décentralisées, groupes de travail, communication sur les réseaux sociaux, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, a plusieurs manières de faire avancer la réflexion sur l'objectif à atteindre du 100% EAC.

Des séances plénières décentralisées et élargies.

La séance plénière du Haut Conseil, le 18 janvier dernier à Rennes, a acté le fait que les prochaines adopteraient un format élargi. La capitale d'Ille-et-Vilaine a en effet accueilli, dans l'auditorium des Champs Libres, plus d'une centaine de personnes représentant, non seulement les ministères, mais également un grand nombre d'élus du territoire breton. Franck RIESTER s'est réjoui d'assister à ces échanges permettant de "s'ouvrir, d'assembler, d'associer des énergies et des volontés", dans le but de "rapprocher les politiques publiques nationales des élus territoriaux".

En présence d'Emmanuel ETHIS, vice-président du HCEAC, des membres du Haut Conseil, des députés et des représentants des communes, des départements, de la région et de la métropole, la rectrice de l'académie de Rennes, Armande LE PELLEC MULLER et le directeur régional des affaires culturelles, Michel ROUSSEL, ont présenté les travaux du comité de pilotage régional EAC de Bretagne. Après un temps d'échange fructueux qui a démontré, une fois de plus, l'importance de partir des territoires pour construire des parcours EAC au bénéfice de tous les jeunes, le ministre de la Culture a signé la charte du "Plan Chorale" et a applaudi, avec toute la salle, la chorale du collège Germaine Tillon de La Mezière venue clore cette matinée.

L'après-midi, en séance restreinte, a permis à Béatrice MACE, membre du Haut Conseil et co-directrice des Trans Musicales, de présenter, avec des sociologues de l'université d'Avignon, Damien MALINAS et Raphaël ROTH, les origines et les projets du service de l'action culturelle et la coopération entre Rennes et la Cité des Papes. La musique fut décidément le chef d'orchestre de cette séance plénière, puisque la séance s'est poursuivie avec une intervention de Marc-Olivier DUPIN, chargé de mission du "Plan Chorale" et de Juliette MANT, de la direction de l'action culturelle de la SACEM. Pour clore cette journée, Sylvie ROBERT, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, a présenté les nouvelles partitions à écrire des futures bibliothèques.

La prochaine séance plénière aura lieu à Cannes, le 14 juin prochain.

Le "Plan Chorale" :

http://www.ac-rennes.fr/cid138117/signature-de-la-charte-pour-le-developpement-du-plan-chorale-a-l-ecole.html

Les podcasts des interviews de la séance plénière à Rennes :

http://www2.ac-nice.fr/cid138105/seance-pleniere-du-haut-conseil-de-l-education-artistique-et-culturelle-a-rennes.html

Des groupes de travail autour de thématiques prioritaires.

Le Haut Conseil EAC se réunit en séances plénières, mais aussi en groupes de travail autour de thématiques prioritaires. Les deux premières thématiques des « Collectivités 100% Éducation Artistique et Culturelle » et de l’« Evaluation », permettent aux membres qui le désirent de se retrouver pour réfléchir, en présence d'intervenants extérieurs.

Le groupe de travail sur les " Collectivités 100% Éducation Artistique et Culturelle" donnera naissance à un "Cahier d'Engagement" destiné aux collectivités désirant obtenir le futur label "100%EAC". Ce cahier des charges sera complété par des "Fiches Méthodologiques", afin d'accompagner au mieux tous les acteurs concernés. 3 aspects sont abordés : le périmètre des jeunes concernés, les contenus et la gouvernance. La démarche de co-construction entre les établissements d'accueil du public, les acteurs culturels et les collectivités territoriales est au cœur de cette dynamique. 15 indicateurs ont été proposés à la discussion qui se poursuivra le 8 mars prochain.

Le groupe de travail sur l’« Evaluation » se réunit régulièrement dans l'objectif d'élaborer des indicateurs d'auto-évaluation à destination des porteurs de projets. Le 15 février dernier, deux interventions ont permis de débattre sur cette problématique exigeante et nécessaire :

- La Protection Judiciaire de la Jeunesse, administration du ministère de la Justice, a pu présenter ses approches en matière d'évaluation et évoquer les apports de l'éducation artistique et culturelle comme média fédérateur pour des jeunes souvent en décrochage scolaire.

- Bernard Noly, directeur des Francas du Rhône a présenté l'expérience des "Classes culturelles et citoyennes".

Le 03 avril prochain interviendra Charles Hadji, Professeur honoraire (Sciences de l'éducation), à l'université Grenoble Alpes.

Le Haut Conseil EAC présent sur les réseaux sociaux

Petite sœur du compte Twitter du Haut Conseil, la page Linkedin a vu le jour il y a moins d'un mois et fait de plus en plus d'adeptes.

Vous êtes les bienvenus sur ces comptes qui relaient les actualités des membres du Haut Conseil et des institutions qu'ils représentent et valorisent les actions sur les territoires.

Le compte Twitter du Haut Conseil :

https://twitter.com/hceac

La page Linkedin du Haut Conseil :

https://www.linkedin.com/in/haut-conseil-de-l-education-artistique-et-culturelle-802a4517a/