L’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine a lieu le week-end du 19 et 20 septembre. Le thème de ces 37èmes Journées, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », est l’occasion de revenir sur l’ensemble des propositions EAC soutenues dans ce domaine.

 

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant leur regard, les enfants et les jeunes construisent leur jugement esthétique et acquièrent des repères culturels qui leur permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont ils saisissent la profondeur historique et sociale, y compris en partant de leur environnement quotidien.

 
Une fête en famille…

Programmées sur un week-end, maillées finement sur tout le territoire national et européen, l’offre de visite du patrimoine matériel et immatériel convient on ne peut mieux aux sorties familiales. Lors des JEP, les enfants et les jeunes ont l’occasion d’ inscrire aussi la découverte de leur culture patrimoniale dans un cadre familial et intergénérationnel, l’occasion d’ une expérience positive, souvent irremplaçable, d’ouverture à la curiosité et d’un intérêt partagé pour l’art et la culture.

 
… précédée d’une journée valorisée par la médiation culturelle…

Depuis 2019, l’opération « Levez les yeux ! », qui a lieu la veille des JEP, sur temps scolaire, le vendredi 18 septembre, montée par le ministère de la Culture avec le ministère en charge de l’Education nationale, invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte du patrimoine matériel et immatériel de proximité, grâce à un accès privilégié à des lieux, à des rencontres, à des ateliers de pratique.

Les ressources existantes en matière de médiation du patrimoine, ou encore la valorisation de  projets longuement préparés et mis en œuvre sur l’année, sont programmés pour créer une rencontre renouvelée, à cette occasion, avec les enfants, les jeunes, les professionnels de la culture, les enseignants.

Cette journée, où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux, est une vraie journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes.

 
… valorisée aussi par les architectes des régions…

Le dispositif « Les Enfants du Patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, existe depuis plus de 15 ans en Île-de-France. Il est étendu depuis deux ans à d’autres territoires. Il est parrainé par Stéphane Bern.

Sur la même journée du vendredi 18 septembre, les CAUE proposent ainsi aux écoliers, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants, de profiter d’activités gratuites spécialement conçues pour eux :  visites guidées, ateliers, rallyes urbains, jeux de piste... Les enfants sont invités à observer un édifice, arpenter et lire un paysage, s’initier aux métiers d’art, s’étonner d’un objet, d’une œuvre… Une immersion sensible dans l’histoire pour comprendre leur environnement et partager des repères temporels, spatiaux et culturels.

Les enfants du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.

Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

… source d’initiatives originales.

Cette année, et si les conditions sanitaires le permettent, la DRAC Auvergne Rhône Alpes organise un week-end spécial et simultané sur Lyon et Clermont-Ferrand, en partenariat avec le « Lyon BD Festival », en faisant de la bande dessinée l’invitée d’honneur des Journées européennes du patrimoine en Auvergne Rhône Alpes.

Du Palais idéal du facteur Cheval à la fontaine Bartholdi, du musée de l’illustration jeunesse à la tour d’Oingt, treize auteurs et auteures exclusivement régionaux (un par département et un pour la Métropole) ont carte blanche pour donner leur vision d’un site patrimonial de la région, représentatif de leur département.

Dans ce cadre, au-delà des rencontres avec les artistes, les jeunes gens pourront participer à deux ateliers par jour et par site, soit au total quatre ateliers jeunesse sur le temps du week-end, menés par des dessinateurs et dessinatrices. On ne peut mieux, sur le temps réduit d’un week-end, faire se croiser la connaissance du patrimoine régional, la découverte d’un art et les rencontres entre spécialistes du patrimoine, artistes dessinateurs, scénaristes et jeune public.

La DRAC Nouvelle Aquitaine saisira également cette occasion pour valoriser un beau projet EAC : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a demandé en 2018-19 à douze auteurs de bande dessinée d’ animer un travail de création avec des jeunes d'école primaire, de collège, en centre social, en institut médico-éducatif, et en centre éducatif fermé. 300 jeunes avaient été ainsi invités à dessiner un monument historique près de chez eux. On peut voir un florilège de ces travaux exposés place Pey Berland à Bordeaux et dans les locaux de la DRAC ; une exposition virtuelle est aussi accessible ici.

L’ambition d’une éducation européenne
Les Journées européennes du patrimoine sont les manifestations culturelles participatives les plus largement suivies par les habitants du continent européen.
Pour le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, le patrimoine matériel et immatériel est un capital de connaissance qui constitue un héritage vers lequel nous pouvons nous tourner, en l’adaptant à nos besoins actuels. Il a le potentiel d’offrir des solutions créatives et peut nous aider à voir notre passé comme un vecteur d’idées nouvelles pour construire un autre demain.
Dans cet esprit, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne ont édité un répertoire de « 101 idées d’initiatives », que chacun pourra proposer autour de lui pour mettre en valeur un patrimoine européen commun, montrer comment les Européens nouent des liens à travers des environnements différents et souligner l’importance des valeurs culturelles communes de l’Europe et de ses citoyens.
L’ambition est de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle.
Cette plaquette est un vivier d’idées de projet pour l’éducation artistique et culturelle mobilisant le patrimoine.

JEP_2020_101_Idees.pdf

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Une éducation au patrimoine dynamisée par de nombreux dispositifs et des projets annuels

Le ministère de la Culture soutient par ailleurs des dispositifs créés en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, qui développent la créativité de l’enfant et de l’adolescent, individuellement ou collectivement, et s’appuient sur des partenariats entre l’école et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

  • Pour les enfants scolarisés dans le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), le dispositif « Le patrimoine, toute une histoire ! » est une opération pédagogique, culturelle et citoyenne, imaginée par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture.
  • « Le petit journal du patrimoine » (du CM1 à la 5e), organisé en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est un concours scolaire qui a pour objectif de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves, tout en les initiant aux technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.
  • « Les journées du 1 % artistique », de l’école à l’enseignement supérieur : cette opération, organisée conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’agriculture, qui se déroule chaque année de fin mars à début avril sur un ensemble de journées, s’adresse aux élèves et étudiants. Elle donne  à voir et à étudier les œuvres du 1 % artistique de la plupart des bâtiments publics de l’État et des collectivités territoriales.
  • « C’est mon patrimoine ! », pendant les vacances scolaires, pour les 6-18 ans, créée en 2005 à l’initiative du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, cette opération est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine industriel, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.
  • « La classe, l’œuvre ! », tous niveaux scolaires, invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation qui sera présentée lors de la « Nuit européenne des musées », qui a lieu chaque année au mois de mai. Ce dispositif engage un travail d’appropriation des œuvres, sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs, dans un cadre interdisciplinaire.
  • « Rendez-vous aux jardins », tous niveaux scolaires, est une manifestation organisée par le ministère de la Culture chaque année le premier week-end du mois de juin dans les jardins historiques et contemporains à l’échelle européenne. Des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, ateliers, bourses d’échanges, mais aussi promenades musicales, jeux/ concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales... sont proposés pour cette occasion. Les publics scolaires sont alors particulièrement ciblés et sollicités dès le vendredi, journée qui leur est spécialement dédiée.

 

Ressources :

  • Vademecum « Connaître le patrimoine de proximité » : le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Téléchargez le vademecum.pdf

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  • Eduthèque : cette plateforme s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

 

En raison des conditions sanitaires, certaines préfectures ou municipalités ont pris la décision d’annuler les Journées européennes du patrimoine. Consultez la liste ici.