Mercredi 3 juin 2015, 14h00-18h00 à la Maison de l'Amérique latine (Paris).
Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite, dans le cadre de la Semaine d’Amérique latine et des Caraïbes, lancer un dialogue entre partenaires français, latino-américains et caribéens sur les enseignements supérieurs culturels.
L’art, l’architecture, la culture sont des enjeux clefs de nos sociétés. Ils sont au centre de réflexions politiques, économiques et sociales. Ce sont des moyens d’épanouissement individuel, des vecteurs de démocratie, des facteurs d’un vivre ensemble apaisé, des moteurs de croissance et d’attractivité.
Mais comment devient-on artiste ou architecte ? Comment forme-t-on les créateurs de demain ? Quels apprentissages et pratiques sont nécessaires pour s'insérer dans la vie professionnelle ? Quelles interactions avec l'écosystème national et les réseaux internationaux ? Quelles collaborations pédagogiques et artistiques internationales pouvons-nous construire pour soutenir les jeunes créateurs ?
Les échanges et les partenariats se développent entre la France et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. De nombreuses initiatives contribuent à soutenir, pour les jeunes artistes et architectes, la construction de parcours internationaux facilitant leur circulation dans un monde artistique ouvert et connecté. Par l'observation des complémentarités des systèmes d'enseignement seront mises en lumière les possibilités d'expérimentation et de compréhension des nouveaux enjeux artistiques.
Pour répondre à ces questions, seront invités à débattre et à échanger au sujet de leurs expériences des acteurs institutionnels latino-américains, caribéens et français, en charge du pilotage des politiques d'enseignement supérieur en art et architecture, des responsables d'établissements d'enseignement supérieur culturel (universités des arts, écoles d'art, de cinéma, conservatoires, écoles d'architecture), des artistes, des architectes.
L'échange prendra la forme de deux tables rondes :
Table ronde 1 : Parcours et circulation des étudiants dans un monde artistique ouvert et connecté
Quelle est la place des échanges pédagogiques et artistiques internationaux dans la construction de la carrière des étudiants (développement d'une démarche artistique et mise en oeuvre de projets avec des acteurs de cultures différentes, découverte d’autres approches pédagogiques et artistiques, connaissance de la scène internationale) ?
Intervenants :
- Eduardo CACERES, compositeur, musicologue, Université du Chili (Chili)
- Patricia FERNANDEZ, directrice de la coopération culturelle internationale du Conseil national pour la culture et les arts (Mexique)
- Alejandro JARAMILLO, performer, enseignant (théâtre et arts vivants), Université nationale de Colombie à Bogotá (Colombie)
- Enrique RAMIREZ, vidéaste, diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Chili)
- Nasrine SERAJI, directrice de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais (France)
Modérateur :Christian DAUTEL, directeur de l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes (France)
Table ronde 2 : Quels enseignements, pour quelles écoles ?
Comment les établissements d'enseignement supérieur en art et architecture en Amérique latine, aux Caraïbes et en France affrontent-ils les mutations qui redessinent le monde ? Par quels enseignements y répondent-ils ? Comment ce monde mondialisé influe-t-il sur la manière de « faire école » ? Quelles nouvelles pratiques ? Quels dialogues entre les disciplines ? Et avec quels outils ?
Intervenants :
- Pablo CARDOSO, ancien sous-secrétaire d’État à l’enseignement supérieur, la science et la technologie (Équateur)
- Christian DAUTEL, directeur de l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes (France)
- Marcial DI FONZO BO, metteur en scène, directeur du Centre dramatique national de Caen (France, Argentine)
- Alejandro JARAMILLO, performer, enseignant (théâtre et arts vivants), Université nationale de Bogotá (Colombie)
- Bruno MANTOVANI, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (France)
Modérateur :Bruno TACKELS, chargé de mission Recherche, direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication
Les tables rondes sur ces deux thématiques et les rencontres professionnelles qui s'ensuivront permettront de faire émerger de bonnes pratiques, de mettre en valeur des projets exemplaires de coopération entre établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens, et de formuler des propositions pour un renforcement des partenariats et des échanges entre la France, l'Amérique latine et les Caraïbes.
-----
Un événement organisé en partenariat avec la Maison de l'Amérique latine et avec le soutien des Ambassades de France au Mexique et en Colombie, ainsi que de l’Ambassade du Chili en France.