Dès le mardi 7 janvier 2014.

Après deux ans de travaux, le nouveau centre annexe de Reims, des Archives départementales de la Marne ouvre ses portes au public.
Sa capacité de stockage de 18 km permet de résoudre les problèmes de saturation auxquels étaient confrontés le service.

Le nouvel équipement, réalisé par le cabinet d'architectes "Harmonic et Masson" - Paris, dispose d’une tour de 16 magasins, qui bénéficient chacun d’un circuit d’air fermé, afin d’assurer des conditions optimum de conservation des documents.

Quant au public, il dispose d’une salle de lecture d'une trentaine de places, d’une salle d'expositions et de conférences et d’un service éducatif.

La répartition des collections entre les centres de Châlons-en-Champagne et Reims n’a pas encore été modifiée, mais une seconde phase de déménagement, prévue en mars et avril 2014, occasionnera des transferts définitifs de documents.

Débutés à l’automne 2011, les travaux, d’un montant de 10 millions, ont été financés à hauteur de 8 millions par le Conseil général de la Marne et de 2 millions par le ministère de la Culture et de la Communication.

Au total, plus de 100 000 boîtes d'archives auront été déménagées, nécessitant, notamment, l'étiquetage et le reconditionnement de certains fonds (autour de 30 000 boîtes).

Le nouveau bâtiment est situé en face de l'édifice actuel, au 44 avenue de l'Yser à Reims.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Tél. 03 26 85 17 58
Courriel : archives51reims@cg51.fr
Site internet: http://archives.marne.fr