Initié en 2006, le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est une manifestation culturelle régionale visant à partager l’architecture, l’urbanisme et le paysage avec tous les publics, en présentant les regards croisés et complémentaires des maîtres d’œuvre, d’ouvrage et d’usage. Depuis 2010, il résulte du travail de ses deux structures coorganisatrices : le Forum et Territoires Pionniers – Maisons de l’architecture de Normandie.
Structures culturelles régionales de médiation architecturale et urbaine, elles occupent toutes deux un rôle d’animateur du réseau régional des protagonistes de l’acte de construire, et plus largement, des personnes intéressées par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux. Associations loi 1901, elles favorisent les échanges, les rencontres, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie et sont regroupées au sein d’un réseau national qui réunit 32 Maisons de l’architecture.
Chaque année, le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est l’occasion d’arpenter les villes et les campagnes en mutation, de rencontrer des professionnels et des protagonistes de l’acte de construire et d’aménager ; et d’échanger avec des artistes, des historiens, des sociologues, etc. afin de participer à l’émergence d’une culture commune pour construire ensemble notre Région.
Pour sa 13ème édition, et en conservant les grands rendez-vous qui font son succès, le Mois de l’architecture s’enrichit d’évènements témoignant de nouveaux modes de faire les villes et les territoires dans une démarche collective, innovante et durable rendant ainsi compte de projets d’aménagement et d’architecture comme autant d’aventures humaines, de faire, de vivre et d’être ensemble. Le tout, concourant à la valorisation et au partage de la création architecturale, urbaine et paysagère normande avec l’ambition de permettre une meilleure compréhension de notre temps et d’inviter à ouvrir l’œil sur un monde en perpétuelle évolution.
Ateliers, conférences, expositions, installations temporaires, loisirs urbains, parcours, rencontres, tables-rondes et visites composent la programmation de cette édition réunissant une quarantaine de villes, communautés d’agglomérations et métropoles.
Nombre d’acteurs du territoire inscrits à la croisée de l’Architecture, de la Culture et de l’Environnement soutiennent cette 13ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie. Parmi eux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen, les CAUE des cinq départements normands, les labels Villes et Pays d’Art et d’Histoire du Havre et de la Métropole Rouen Normandie, entre autres.
Pour découvrir les chantiers, vivre l’architecture, explorer les territoires et activer le territoire ensemble, la programmation complète du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est à retrouver sur www.moisarchitecturenormandie.fr.