Depuis 2010, et avec un succès grandissant, les maisons de l’architecture de Basse-Normandie et de Haute-Normandie s’associent et organisent le mois de l’architecture contemporaine en Normandie qui aura lieu du 1er au 31 mars 2013.

Pendant un mois, une centaine d’évènements sont proposés à tous les publics : visites, parcours, ateliers, conférences, café-débat, cinéma, expositions, autant d’occasions de découvrir les réalisations architecturales et les projets urbains qui font l’actualité en Normandie, de rencontrer les professionnels et de réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires.

Le mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2013 se déroule dans 31 communes, aussi bien capitales régionales, villes moyennes que bourgs ruraux, dont 18 communes bas-normandes.

En Basse-Normandie, élus, collectivités locales, institutions, professionnels, habitants, acteurs et usagers, s’interrogent et agissent en vue de réhabiter les territoires et patrimoines aujourd’hui délaissés ou sous-utilisés. Quelles stratégies mettre en place pour réinvestir et redynamiser des friches industrielles, commerciales ou militaires ? Comment réhabiliter le patrimoine existant, souvent issu de la Reconstruction et situé en centre-ville, et l’adapter aux exigences de nos modes de vie et aux contraintes des nouvelles réglementations ? Quels projets développer en Normandie afin de proposer un cadre de vie renouvelé et d’inventer ensemble les modes d’habiter de demain ?

A découvrir les réflexions pour l’aménagement de friches militaires (Bretteville-sur-Odon, Caen) et industrielles (Colombelles, St-Sulpice-sur-Risle), les stratégies de redynamisation de centreville
(Lisieux, Bénouville, Blainville-sur-Orne), des opérations innovantes de réhabilitation d’équipements intégrant la mutualisation de services (Athis-de-l’Orne, Hérouville St-Clair), ou de logements individuels et collectifs répondant aux normes BBC (Houlgate, Caen).

Programme pilote sur le plan national mené par la maison de l’architecture de Basse-Normandie, les résidences d’architectes offrent chaque année la possibilité à deux communes rurales d’accueillir de jeunes architectes et de poser avec eux un autre regard sur leurs territoires. Le Collectif études territoriales curieuses expose les travaux réalisés lors de sa résidence dans la Manche en 2011 (Caen); le Collectif Etc, lauréat du prix des jeunes urbanistes 2012, et les architectes Simon Durand et Camille Delaunay, actuellement en résidence, proposent chantiers ouverts et rencontres, invitant ainsi le public à participer activement à leurs travaux en cours (Mortain,Trévières).

Enfin après le succès rencontré l’an dernier, la conférence jeune architecture est ouverte cette année aux frères Pierre et Rémy Janin - Fabriques, lauréats en 2011 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (Damigny).

Vous pouvez retrouver ci-contre l'intégralité du programme régional .