L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine a lieu dans quelques jours, les 19 et 20 septembre, sur le thème du patrimoine du XXIe siècle. L'objectif de cette thématique est de présenter à tous le processus de "patrimonialisation", c'est-à-dire comment les réalisations d'aujourd'hui deviendront le patrimoine de demain... En Bourgogne, de nombreux sites ouvriront leurs portes pour faire visiter leur architecture native de ce siècle ou restaurée au XXIe, ou encore proposant des animations autour de ce concept.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des programmes départementaux en téléchargement sur notre site, ainsi que la liste de toutes les événements en lien avec le thème dans le dossier de presse régional. Voici une sélection de quelques visites et animations :
Côte-d'Or
Le Grand Dijon propose au public de découvrir ses nouvelles installations :
- Le centre de tri des collectes sélectives, destiné à orienter les déchets vers les filières de recyclage, et l'usine d'incinération des déchets ménagers qui transforme la vapeur produite par la combustion des déchets non recyclables en électricité et en chaleur pour le réseau de chauffage urbain. Une véritable prouesse technologique pour un équipement reconnu comme l'un des plus performants de France.
- Les chaufferies biomasse des Péjoces et des Valendons qui produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables
Ces établissement s'inscrivent donc pleinement dans la thématique XXIe par les aménagements soucieux de la préservation de l'environnement qui sont un des enjeux majeurs de notre époque.
Le cinéma Eldorado à Dijon participe pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine et propose de découvrir les coulisses d'une salle de cinéma. L'équipe vous expliquera le fonctionnement d'une cabine de projection ainsi que les bouleversements et évolutions techniques liées au très récent passage au cinéma numérique.
L'architecte Maxime Lecuyer fera une visite commentée expliquant les travaux de rénovation et de mises aux normes au sein de l'Eldorado effectués en 2012.
Les réhabilitations seront aussi à l'honneur sur plusieurs autres sites :
La léproserie de Meursault, ensemble de bâtiments datant du XIIIe siècle au bord de la ruine, a connu un programme de réhabilitation s'étendant sur 3 ans. Une extension couverture en zinc a été édifiée en accompagnement du bâti ancien et de nouvelles fonctions lui ont été attribué.
Simon Buri, architecte, a réalisé ce chantier et Laurent Guyot, historien, vous proposent au travers de deux visites guidées de découvrir le site, son histoire d'hier et d'aujourd'hui.
La ville de Saint-Apollinaire propose une exposition "15 ans qui ont changé la ville" : photos, vidéos, maquettes présenteront les évolutions de la ville (urbanisme, infrastructures, services...) entre 2000 et 2015.
Nièvre
Abéïcité à Corbigny est une ancienne abbaye bénédictine réhabilitée aujourd'hui en espace culturel. Des visites vous permettront de faire connaissance avec l'histoire de ce lieu tout en profitant de l'installation "Work for the Abbaye de Corbigny (blue) 2006" réalisé par Krijn de Koening spécifiquement pour le monument et des différentes expositions temporaires : photographies " Lire, lire..." et "Commerce ambulant" par Sylvie Roche et Isabelle Robbe, et des sculptures de Marie-Thérès Guénard, "De l'esprit à la matière".
Une conférence sera proposée par Paul Barnoud, architecte en chef des Monuments Historiques, sur la restauration du Prieuré de La Charité-sur-Loire. Cette visite abordera l'évolution de la notion de restauration du bâti et les techniques de restauration à l'aube du XXIe siècle, entre respect de l'ancien et création architecturale.(Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme)
Dans ce tout nouveau bâtiment à Haute Qualité Environnementale situé à Nevers, le Centre des Archives Historiques de la Nièvre conserve des documents d’archives sans distinction de date ou de support (du parchemin au document numérique), ainsi que des traces d’une activité humaine, qu’elle soit publique ou privée (archives des administrations, associatives ou d’entreprises).
Le directeur effectuera une visite particulière à deux voix (sur réservation) avec le concours du CAUE de la Nièvre pour répondre à la question : comment le bâtiment des archives s'est projeté dans l'avenir par la rénovation architecturale ?
Saône-et-Loire
Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône offre une exposition en accès libre autour des enjeux et défis de l’architecture hospitalière contemporaine aujourd’hui en France et en Europe. Cette exposition a été conçue par le service animation du patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône en partenariat avec le centre hospitalier et le Conseil Architecture Urbanisme et Environnent de Saône et Loire.
Toujours à Chalon-sur-Saône, un plan "Parcours sur les traces du XXie siècle", conçu par le service Animation du patrimoine et la Maison de l'Architecture de Bourgogne, sera mis à disposition du public dans différents points d’accueil de la ville afin que les visiteurs puissent, au cours de ces deux journées thématiques, découvrir librement certaines restaurations ou constructions réalisées sur le territoire depuis le début du XXIe siècle.
La médiathèque du Creusot, ouverte gratuitement à tous, est située dans l'ancienne ferme du château de la Verrerie, dans le bas du parc à l'opposé du château. Le bâtiment originel qui date du début du XXe siècle a été agrandi une première fois en 1987 pour recevoir la bibliothèque municipale. En 2007 elle se transforme en médiathèque avec un agrandissement qui rappelle le style industriel de la ville : métal, verre et toit en shed.Des visites commentées expliqueront l'historique de ces transformations successives.
Le collège Hubert Reeves à Epinac : nouveau lieu pour rêver et avoir la tête dans les étoiles, ou presque ! Marine Fabre-Aubrespy, architecte du projet (agence AMD-AI), vous fera découvrir au cours d'une visite guidée, le programme ambitieux de cette réhabilitation pour offrir aux jeunes collégiens et aux professeurs un cadre d'enseignement adapté et moderne. Une ouverture exceptionnelle, une visite à ne pas manquer !
Yonne
Le Château-Parc de Plessis-Saint-Jean accueillera Marianne-Louise Godard qui présentera les différentes étapes de création d'une fresque contemporaine. Les visiteurs pourront suivre la genèse de cette peinture à l’huile sur une toile à maroufler au plafond, création destinée à devenir un patrimoine futur.
Établissement public de l'Etat basé à Sens, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a emménagé en 2012 dans le bâtiment de l'ancienne banque de France, 18 Cours Tarbé à Sens.
Préalablement à cette installation, d'importants travaux ont été réalisés dans une démarche de développement durable et tirant le meilleur parti du bâti existant. Le projet de restructuration et d'extension a été mené avec des objectifs de basse consommation et de réutilisation des eaux de pluie. Des visites commentées le dimanche permettront de découvrir ce projet d'envergure.
Les musées de Sens - Trésor de la cathédrale organisent une conférence AderamuS sur le thème de l'architecture du XXIe siècle en Bourgogne, animée par par Frédéric Vincendon, architecte, qui aura lieu le dimanche dans la salle de l’officialité au rez-de-chaussée du palais synodal.