Organisé en partenariat par l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et la DRAC Grand-Est, ce cycle de conférences se tiendra à l'INHA, à Paris, à partir du 30 septembre 2016.
Ce cycle propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture. Dans une approche plus large et collective, il permettra de réunir l’ensemble des acteurs : administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc. L’objectif est d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration. Il s’agit de valoriser le déroulement d’un chantier, ses contingences et ses acteurs, pour mieux saisir la diversité de son histoire économique, technique, matérielle et sociale.
L’occasion est donnée de rappeler que les sources des historiens de l’art et les archéologues ne sont pas uniquement celles des périodes qu’ils étudient mais se révèlent aussi dans les gestes et les paroles des artisans des chantiers contemporains (XXe -XXIe siècle). En ouvrant le domaine de la recherche historique à l’observation anthropologique, ce cycle offre un complément de chair aux historiens soucieux de mieux comprendre la technicité des chantiers qu’ils abordent.
Programme
30 septembre 2016 - INHA, salle Vasari, 9h-18h
Création, Restauration, Réhabilitation : comment préserver des Monuments historiques polychromes ?
Intervenants :
Louis-Napoléon Panel (DRAC Grand Est)
Carole Pezzoli (DRAC Grand Est)
Arnaud Timbert (INHA)
Jonathan Truillet (DRAC Grand Est)
En partenariat avec la DRAC Grand Est
26 octobre 2016 - INHA, salle Vasari, 9h-18h
La prison de la Santé - 1861-2016. L'architecture carcérale du XIXe siècle à l'épreuve du XXIe siècle
Intervenants :
Elsa Besson (INHA - université Rennes 2)
Caroline Soppelsa (laboratoire InTRu, université François-Rabelais, Tours)
Arnaud Timbert (INHA)
Suite du programme à venir