Dans le cadre de la mise en place du plan national d’éducation artistique et culturelle : « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » du ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC de Haute-Normandie, s’associe au rectorat de l’académie de Rouen, au conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de l’Eure, pour lancer un appel à projets de résidences d’action culturelle dans deux collèges et un lycée de l’Eure, dans le domaine de l’architecture pour l’année scolaire 2013-2014.
En parallèle avec ce projet, le Département de l'Eure et la Maison d'Architecture de Haute-Normandie mettent en œuvre une exposition consacrée à l’architecture des collèges eurois et à son évolution. Elle impliquera une vingtaine d'établissements scolaires et sera présentée de décembre 2013 à janvier 2014 dans le hall de l'Hôtel du Département de l'Eure.
Destinataires - Intervenants
Cet appel à projet s’adresse à des architectes diplômés (disposant d’une identité sociale permettant leur rémunération sous forme d’honoraires). Il propose un temps de résidence dans deux collèges et un lycée du département de l’Eure et pourra faire intervenir un ou plusieurs architectes.
Objectifs
La résidence sera construite en référence aux orientations pédagogiques proposées par les équipes d’enseignants des établissements engagés dans le projet. Ces orientations sont présentées en annexe.
La résidence aura pour objectifs de :
- favoriser et permettre la rencontre et les échanges entre un(e) architecte et des collégien(ne)s ou lycéen(ne)s ;
- permettre aux élèves de poser un autre regard sur leur environnement quotidien par une approche de la démarche architecturale et urbaine ;
- développer l’esprit d’analyse des jeunes, et pour cela, leur donner des clés de lecture des éléments des espaces qu’ils côtoient ;
- impliquer ensemble les membres de la communauté éducative (les enseignants, les élèves, les usagers et gestionnaires de l’établissement en tant qu’acteurs du projet de résidence) en favorisant la co-construction d’un projet transversal et pluri-disciplinaire d’action culturelle en lien avec le projet pédagogique de l’établissement ;
- permettre d’enrichir le regard sur l’architecture de l’ensemble des acteurs, en associant à l’intervention de l’architecte soit un(e) professionnel(e) du cadre de vie, de la construction, soit un(e) artiste professionnel(le).
Structuration de l'action
Chaque résidence se déroule de la manière suivante :
1. Une formation des acteurs du projet de résidence organisée par le CAUE27.
2. Une visite de l’exposition à préparer et à organiser en liaison avec la Md’A.
3. Une action culturelle menée par l’équipe en résidence en réponse aux orientations pédagogiques des enseignants.
4. Une ou plusieurs rencontres ouvertes à un plus large public et hors du collège
5. Une restitution du travail réalisé dans le cadre de la résidence.
6. Une contribution à la rédaction et l’édition par le CAUE27 d’une synthèse présentant l’ensemble des résidences.
Modalités de la sélection
Le comité de sélection réuni par les différents partenaires de l’appel à projets sélectionnera les candidatures retenues au regard de leur pertinence vis-à-vis des orientations pédagogiques proposées par les enseignants en restant vigilant sur certains critères:
- la qualité des références proposées.
- la proposition de démarches expérimentales et participatives utilisant des moyens pédagogiques communicatifs permettant d’impliquer la population et les partenaires locaux dans le projet mené avec l’établissement.
- la capacité à intégrer d’autres disciplines dans le projet.
L’examen des candidatures aura lieu à la fin du mois d’octobre 2013.
Contacts / renseignements
DRAC de Haute-Normandie
Damien Euchi
Courriel : damien.euchi@culture.gouv.fr
Tél : 02 32 10 70 74
Paul Gernigon
Courriel : paul.gernigon@culture.gouv.fr
Tél : 02 32 10 70 80