L’Espace de l’Art Concret qui a obtenu le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2020, va faire l'objet d'un vaste chantier de développement soutenu fortement par le Plan de relance.

parc

L’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté de l’une des plus importantes collections européennes d’art constructif et concret. Il est installé dans différents bâtiments au cœur d’un parc de 4 hectares dans le centre ville de Mouans-Sartoux.

parc
Espace de l'art concret - vue du parc

Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret est né de la rencontre de deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri.

La donation à l’Etat en 2000, inscrite sur l’inventaire du CNAP (Centre national d’arts plastiques), par Sybil Albers, Gottfried Honegger, la Fondation suisse Albers-Barrier, mais aussi par Aurélie Nemours et la Fondation Brownstone sous la dénomination « Donation Albers-Honegger » a fait entrer dans les collections nationales plus de 600 œuvres offrant une vision élargie de l’art concret.

Selon le souhait des donateurs la totalité des œuvres est mise en dépôt à Mouans-Sartoux, dans un espace construit spécifiquement pour l’accueillir de manière permanente.

L’Espace de l’Art Concret développe ses actions autour de quatre pôles :

  •  la conservation et la valorisation de la Donation Albers-Honegger présentée dans un bâtiment inauguré en 2004 et signé des architectes suisses Annette Gigon et Mike Guyer,
  • la programmation d’expositions temporaires dans le Château de Mouans-Sartoux construit au XVIe siècle et inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques,
  • les résidences d’artistes dans deux maisons de la Ville afin de favoriser les échanges entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret,
  • l’action éducative dans les Ateliers pédagogiques et le « Préau des enfants ».
château
château

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’Espace de l’art concret, la Ville de Mouans-Sartoux a souhaité poursuivre le développement du projet avec l’extension du parc et la mise à niveau des différents équipements du site :

  • Continuité du réaménagement du parc et des jardins par leur extension et de la commande publique artistique de Gilles Clément
  • La mise en accessibilité du château pour les personnes à mobilité réduite
  • La réhabilitation des ateliers d’éducation artistique réalisés par Marc Barani

 

Le Plan France Relance (Fonds de transition écologique) participe à hauteur de 394 200€ au financement de ce projet d'envergure estimé à 1 317 000 € HT. Les travaux sont prévus pour le début de l'automne 2021 et la livraison en fin d'année pour le parc et courant 2022 pour les ateliers et le château.