Institut national du patrimoine - Formation permanente - Département des conservateurs
les 8, 9 et 10 juin 2016
Marseille, Institut méditerranéen des métiers du patrimoine et visites, Aubagne et Toulon

En collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur 

La notion de "patrimoine militaire" est relativement récente en France. Longtemps ignoré ou peu considéré, il a depuis une vingtaine d’années "gagné ses galons" auprès des institutions et du public grâce aux efforts conjugués des ministères de la Défense et de la Culture, des collectivités territoriales, des acteurs privés et des associations.

Ce patrimoine, source aujourd’hui incontestable d’enrichissements scientifiques, historiques, culturels ou encore touristiques, joue également un rôle structurant dans l’aménagement du territoire et constitue un lien important entre l’armée et la société civile.

Quelles évolutions et quel avenir pour ce patrimoine ?

Outre des collections d’une grande diversité dont la conservation, l’étude et la mise en valeur se professionnalisent, le ministère de la Défense doit faire face à la gestion d’un important patrimoine foncier.

Ces trois journées seront plus particulièrement centrées sur le patrimoine militaire en Méditerranée englobant ainsi le patrimoine de la Région PACA et celui de nos voisins méditerranéens.

Cette formation abordera l’évolution de sa valorisation, les enjeux patrimoniaux et économiques qu’elle implique, les contraintes psychologiques et politiques et les impératifs juridiques et financiers de sa gestion des deux côtés de la Méditerranée. Une journée sera consacrée à des visites de terrain entre Aubagne et Toulon et sera ainsi l’occasion d’enrichir les propos en salle par des interventions in situ.

Public : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, chercheurs des services de l’Inventaire, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d'État, des Collectivités territoriales, des pays du bassin méditerranéen et du secteur privé, militaires.