Édition 2019 - Dossier de candidature à envoyer au plus tard le 15 janvier 2019
C'est mon patrimoine ! s’inscrit dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) voulue par l’État. L’objectif est de favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes, de combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et d’aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.
C’est mon patrimoine ! est un dispositif piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGP) du Ministère de la Culture (MC), et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Au niveau régional, il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec les Préfectures de département et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).
Les candidatures retenues faisant l’objet d’une demande de subvention au titre des crédits de la politique de la ville (programme 147) seront transmises par la DRJSCS au niveau national (CGET) pour validation. Pour le ministère de la culture, conformément aux orientations stratégiques 2018 du programme 224, de soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle, le niveau opérationnel retenu est celui des régions (DRAC). Dans ce cadre, la DRAC examinera les candidatures et validera les projets retenus en concertation avec la DRJSCS, en lien avec les délégués du préfet.
Pour candidater auprès de la DRAC, envoyer le dossier de candidature dûment complété, daté et signé par le représentant légal du porteur du projet à:
Frédérique GIRAUD-HERAUD - frederique.giraud-heraud@culture.gouv.fr
Pour candidater auprès de la DRJSCS, vous êtes invités à vous rapprocher de :
Sylvie GRESSIEUX - sylvie.gressieux@jscs.gouv.fr
Comme pour les éditions précédentes, un projet pourra être labellisé C’est mon patrimoine sans que son porteur ne sollicite de subvention(s) à la DRAC ou à la DRJSCS (crédits politique de la ville).
Les porteurs de projet retenus en 2018 et qui renouvellent leur candidature en 2019, devront obligatoirement transmettre le compte-rendu financier de subvention et le bilan qualitatif de l’action menée en 2018.
Calendrier :
Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2019.
Les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard à la fin du mois de mars 2019.
Votre contact à la DRAC :
DRAC PACA : Pôle publics et territoires - 23, boulevard du Roi René - 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 / Frédérique Giraud-Héraud - frederique.giraud-heraud@culture.gouv.fr