Depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat conventionnel entre le ministère de la culture et de la communication et les collectivités locales, les Villes et Pays d’art et d’histoire mettent en oeuvre une politique de connaissance, médiation, valorisation de leurs patrimoines en développant une politique des publics. Les objectifs de la convention sont en effet de sensibiliser les habitants et les professionnels à leur cadre de vie, initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, accueillir le public touristique et garantir une offre de visite de qualité.

Le réseau labellisé est, pour la direction régionale des affaires culturelles, un moyen de coopération et de dialogue avec les collectivités et contribue ainsi au développement des orientations de la politique culturelle grâce à un maillage du territoire.

Cette préoccupation se traduit notamment par le soutien aux actions éducatives destinées aux jeunes et la mise en place par les collectivités, avec l’aide de l’Etat, d’outils tels les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui mettent en perspective la transformation de la ville actuelle et des paysages.

Des formations à l’intention des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers, un appui à la réalisation de documents d’information, d’expositions et d’outils pédagogiques, la promotion du réseau complètent ce dispositif.

Aujourd’hui, 184 Villes et Pays d’art et d’histoire dont 68 Pays peuvent se prévaloir de ce label national.

La région Provence Alpes Côte d’Azur compte 11 territoires labellisés, que vous allez découvrir à travers la brochure réalisée par la DRAC en collaboration avec les collectivités.