Déambulations photographiques durant les Journées européennes du patrimoine 2020
Clément Duquenne, photographe, a suivi quelques événements en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Musées, châteaux et autres lieux patrimoniaux vus à travers son objectif.
Pour sa 37e édition, en 2020, la manifestation nationale et européenne emblématique concernant le patrimoine a été perturbée dans son organisation, les conditions sanitaires créant de fait l’annulation d’une partie des événements par les participants ou certaines communes voire au niveau départemental, face à la complication du respect des règles d’accueil du public selon des modalités dégradées.
Il n’empêche, les amateurs ont été nombreux, quitte à préférer des visites plus locales et par ailleurs moins fréquentées, distanciation oblige. Avec 1291 événements programmés initialement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont finalement 786 événements qui ont malgré tout pu ouvrir aux publics.
La diversité des lieux et la richesse des visites proposées ont encore fait de cette édition un succès, replacée dans les conditions que nous connaissons. Les organisateurs ont su captiver les publics à travers de nombreuses expositions, visites guidées, ouvertures exceptionnelles, conférences… Des lieux très divers ont ouvert : bâtiments civils, religieux, militaires, sites industriels, sites archéologiques, parcs et jardins… Des visites virtuelles ou autres déambulations numériques ont adapté les conditions sanitaires à l’aide de nouvelles technologies, se développant déjà dans nombre de musées.
Cette année encore, le ministère de la Culture a subventionné des actions ciblées par les directions régionales des affaires culturelles à travers le territoire, grâce à ses mécènes habituels ainsi que certains nouveaux. Ainsi, la DRAC PACA a pu faire couvrir quelques sites et événements par le photographe professionnel Clément Duquenne tout au long de ces 3 journées patrimoniales.
Le choix des lieux, au-delà des conditions sanitaires et des caprices du temps, s’est porté sur des musées, sites labellisés (maisons des illustres, jardin remarquable, Architecture contemporaine remarquable), châteaux, immeubles et autre centre de ressources numériques.
Nous vous proposons un tour des sites visités.
Alpes-de-Haute-Provence
Lieu culturel remarquable de la moyenne vallée de la Durance, ce théâtre est une scène conventionnée d’intérêt national art et création. Son équipement très complet : salle de spectacle, scène de répétition, studio d’enregistrement, foyer des artistes, loges, lui permet de programmer la plupart des spectacles.
Il constitue une fabrique artistique et un espace de travail entre habitants et artistes, ouvrant à toutes sortes de médiations. La dimension internationale est intégrée au projet général du théâtre, incorporant aussi un pôle jeune. Altérité et territorialité poussent les créateurs à concevoir de plus en plus leur art avec les habitants, dans des échanges faits d’ateliers communs et de recueils de témoignages. Le théâtre et son projet prend tout son sens et son rôle dans cette vision artistique.
Son ouverture a permis aux amateurs de découvrir pendant les JEP les coulisses d’un important lieu culturel local lors de visites guidées.
Le célèbre écrivain a vécu de 1930 à 1970 au Paraïs, où il trouva l’inspiration pour composer la plus grande partie de son œuvre. Inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisée Maison des Illustres, ce lieu invite à connaître plus intimement Giono, ses sources littéraires et l’environnement où il puisa son attachement à la nature et aux humains qui l’occupent.
Ses œuvres sont empreintes de pacifisme et placent l’Homme au centre d’une allégorie à la Nature qui trouve sa force dans l’observation détaillée qu’il en a faite. Ses essais au cinéma n’en sont pas moins connus.
Aujourd’hui propriété de la commune de Manosque, le Centre Giono gère les visites et les spectacles tels que les « Rencontres Giono », festival annuel autour d’un thème choisi de l’œuvre littéraire de l’auteur.
Les participants auront pu suivre des visites commentées du lieu les samedi et dimanche des Journées du patrimoine.
Niché au centre du village, lui-même situé au cœur des moyennes gorges du Verdon, ce musée trouve toute sa légitimité au vu des richesses préhistoriques du territoire et plus largement de la région, et se voit attribué l'appellation "Musée de France".
Les fouilles archéologiques ont livré nombre d’objets présentés ici, notamment celles effectuées à la Baume Bonne toute proche, illustrant l’occupation humaine du Verdon il y a 400 000 ans. Les reconstitutions de scènes de l’environnement et de la vie à l’époque préhistorique permettent au public de replacer ces objets dans le quotidien des hommes des différentes périodes anciennes.
Une bande d’animaux préhistoriques sortis des temps glaciaires, mettant rapidement le public dans l’ambiance d’alors, accueille les visiteurs vers des expositions temporaires ou les collections permanentes situées dans les salles supérieures, retraçant la vie de l’Homme en Provence depuis un million d’années.
A l’aide de visites guidées du musée et d’un parcours ludique sur l’art pariétal préhistorique, les médiateurs ont captivé les férus de Préhistoire lors de ces JEP 2020.
Hautes-Alpes
Immeuble emblématique de la ville, édifié à partir de 1924 par l’architecte Georges Serbonnet, l'ancien Hôtel Lombard mêle de somptueux décors empruntés à l'Art Nouveau et à l'Art Déco. Devenu résidence privée en 1970, il a été le lieu de passage de nombreuses personnalités du monde des arts, des sports ou de la politique (notamment Edith Piaf, André Gide ou encore Fernand Raynaud).
Il abrite aujourd'hui les locaux de l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique.
Cette agence a organisé l'ouverture de l'immeuble pour les Journées européennes du patrimoine, en proposant aux visiteurs de découvrir en présentation inédite, des archives originales de la construction du bâtiment entre 1923 et 1946 ainsi que quelques pièces de service de l'ancien hôtel.
Musée départemental, avec l'appellation Musée de France, adhérent à l'ICOM
Construit au début du XXe siècle, ouvert dès 1910, ce musée a pour vocation initiale le regroupement de collections diverses de collectionneurs haut-alpins. Il mélange savamment arts, culture et patrimoine, lui valant aujourd’hui d’être le seul Musée de France des Hautes-Alpes.
Avec ses 4 niveaux de visites, il permet la présentation de collections permanentes et de nombreuses expositions temporaires. Médiations et animations spécifiques (ateliers pédagogiques, conférences, visites guidées, concerts, projections, café-philo...), résidences artistiques et scientifiques montrent l’importance donnée à l’accueil du public dans le projet muséal. La gratuité de toutes les visites et activités renforcent cette volonté d’accueillir une assistance la plus nombreuse et la plus variée.
La découverte des territoires alpins et des arts donne une place centrale à ce musée dans le vaste carrefour gapençais des Alpes méridionales.
Expositions-rencontres autour de l’école et de l’éducation dans les Hautes-Alpes, ateliers d’art plastique ou graphique en présence d’artistes et visites commentées des collections ont contribué au succès de cette nouvelle participation du MMDHA aux Journées européennes du patrimoine 2020.
Alpes-Maritimes
Musée national, Musée de France, et labellisé Architecture contemporaine remarquable.
Seul musée au monde consacré à cet artiste et premier musée d’art moderne construit sur la Côte d’Azur, musée national , c’est un exceptionnel hommage au peintre pionner de l’art contemporain avec plus de 450 de ses œuvres conservées sur place. Si Fernand Léger a exercé dans de nombreux domaines (cinéma, spectacle, littérature, céramologie…), il a su dans un style cubiste particulier (allant jusqu’au « tubisme »), poser avec sincérité et humanisme un regard sur la société et les femmes et hommes qui la construisent : ouvriers, artistes de cirque, musiciens. Les pratiques artistiques à disposition des scolaires et des familles ainsi que le parc prolongeant à l’extérieur l’œuvre de Léger font de ce lieu un site incontournable de l’art contemporain de la région. Ces journées ont permis aux amateurs de visiter ce musée national avec un guide et de participer à des ateliers de création.
Vaste ensemble d’immeubles aux lignes et courbes particulières, dont la conception est due à l’architecte André Minangoy, leur construction prit plus de deux décennies (1969-1993) pour enfin produire l’effet voulu d'immenses vagues blanches, en un ensemble d’édifices en gradins s'enroulant sur eux-mêmes, tels une formidable escadrille de voiliers. Le label Architecture contemporaine remarquable attribué en 2000 constate l’innovation de cette architecture, même si elle a été controversé par rapport à son gigantisme et sa proximité à la mer. Un port vient se nicher entre ces voiliers immobiles. Les appartements sont traversant et s’ils n’ont rien d’exceptionnel en soi, une coursive les relie à chaque niveau ; une barrière végétale permet l’obturation sur de vastes extérieurs privatifs. La vision de cet ensemble produit encore aujourd’hui un effet de surprise et d’incongruité que le spectateur transforme vite en doute, entre contemplation, rejet ou simplement indifférence. Des visites organisées ouvraient l’accès à cet ensemble architectural durant les JEP 2020.
Musée de France, classé Monument historique.
Installé dans le château Grimaldi, classé Monument Historique, le musée Picasso dévoile au public des œuvres peintes durant son séjour en 1946, et exposées dès 1947. Ces collections s’enrichissent de céramiques que l’artiste a réalisées lorsqu’il était à Vallauris puis d’un nouveau fond issu en 1991 de la fondation Picasso. Des œuvres de Nicolas de Staël, de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman et d’artistes importants du XXe siècle sont aussi présentées. Il offre visites et ateliers permettant aux publics d’appréhender les grands courants de l’art contemporain jusqu’à ce XXIe siècle.
Des ateliers parents-enfants et tout-petits, ainsi que des visites selon un thème choisi par un étudiant guide-conférencier ont enrichi l’offre médiatique habituelle du musée lors de ces Journées du patrimoine.
Labellisée Maison des Illustres et Jardin remarquable par le ministère de la Culture
Récemment labellisée Maison des Illustres, la villa Thuret est aujourd’hui propriété de l’Etat (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - INRAE), qui a voulu par ce biais mettre en valeur l’œuvre de Gustave Thuret et de ses successeurs autour de leurs travaux agronomiques et horticoles. Occupée par un laboratoire de recherche elle possède un large extérieur ouvert sur un jardin de 3,5 hectares riche de 1500 essences végétales surtout exotiques qui lui a valu d’être labellisée Jardin remarquable. Les recherches de G. Thuret et ses successeurs ont porté sur l’adaptabilité de ces espèces au climat méditerranéen, modelant alors les aménagements paysagers nouveaux de la Côte d’Azur depuis son installation en 1875. Accueil des scolaires, de groupes en formation et du public pour certaines manifestations permet de faire connaître les importants travaux de l’INRAE et leur place dans l’environnement méditerranéen. Des visites guidées de la salle des Illustres de la villa et du jardin ont complété les animations aux divers stands de l’INRAE, de l’AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole) et du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
Vaucluse
Classé Monument historique.
S’il apparaît que les premiers travaux de construction du château seraient du XIVe siècle, la principale phase de sa réalisation date de la Renaissance (XVIe siècle).
Au fil des différentes seigneuries, le château subit des modifications et en 1792, durant la période postrévolutionnaire, un incendie le ravage pendant 5 jours.
Racheté par Conseil général de Vaucluse en 1897, il ne sera restauré qu’à partir de 1974 et finalement classé partiellement Monument Historique en 1984.
Aujourd’hui, il abrite le musée départemental des faïences et propose une programmation culturelle riche en expositions, spectacles et festivals.
Les JEP 2020 ont permis aux visiteurs de participer à de nombreux ateliers de céramologie (tournage, modelage, cuisson, émaillage) et d’admirer deux expositions d’art contemporain, le tout organisé par le Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d’Aigues.
Musée de France, labellisé Maison des Illustres
Avec l’appellation Musée de France et le label Maison des Illustres, ce musée présente aujourd’hui un fonds de dessins et d’estampes sur Pétrarque d'une grande richesse, ainsi que des éditions anciennes des œuvres du poète. Ré-ouvert en 1986, il honore les œuvres de grands peintres (Braque, Picasso, Giacometti…) dans une conversation littéraire poétique attachée à ce lieu particulier qu’est Fontaine-de-Vaucluse. La création poétique est largement illustrée par les œuvres de François Pétrarque et de René Char ; activités artistiques et culturelles liées au territoire sont au rendez-vous. Des démonstrations de calligraphie et d’enluminure étaient au programme de ces JEP 2020.
Musée de France
Situé dans le cadre remarquable de la montée vers le gouffre de la résurgence le long de la Sorgue, ce musée, à l’appellation Musée de France, évoque la période de la deuxième guerre mondiale, de l’avant à l’après-guerre. Y sont représentées la vie quotidienne des français et la résistance en Vaucluse, suivies d’une réflexion sur les motivations des comportements, les idéaux de résistance et plus généralement sur la liberté de l’esprit. Les œuvres littéraires (René Char, Georges Rouault, André Breton…) et autres éditions clandestines côtoient des œuvres picturales (Henri Matisse, Joan Mirò…) ainsi que de nombreuses pièces, objets ou documents retraçant la vie peu ordinaire de cette époque difficile. La façade a été récemment repensée pour les trente ans du musée, avec une mise à l’honneur de trente résistant.es. Ce fut l’occasion d’une présentation de cette façade et de visites guidées pour ces journées du patrimoine.
Le Grenier Numérique est un centre de ressources dédié au numérique, au patrimoine et à l’art digital, il s’agit un ancien grenier public, initialement ancienne chapelle des Pénitents blancs, du XVIIIe siècle. Il se rassemble en plusieurs pôles d’animation : centre d’accueil pour les jeunes entreprises innovantes, espace showroom, centre de ressources « Patrimoine & numérique » et espace d’exposition sur l’art digital. Car la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue développe intensément, depuis quelques années, la mise en valeur de son patrimoine, avec notamment l’appui des nouvelles technologies du numérique. Portes ouvertes et présentation du grenier numérique, complétées par une conférence sur l’actualité du patrimoine dans la commune ont animé les JEP dans ce lieu.
Coupole intérieure classée Monument historique
Situé dans le centre ancien du bourg, cet ensemble de bâtiments historiques donne toute sa valeur patrimoniale à cette ville. Des édifices du XVe au XVIIe siècles forment ce cœur de cité, où une tour datant du XIIe prône en plein îlot. Cette tour comporte une coupole romane remarquable, classée Monument Historique. Depuis 2009, ce patrimoine immobilier fait l’objet d’études, de fouilles archéologiques et de rénovation. Aujourd’hui Site Patrimonial Remarquable, la commune s’est fortement engagée dans la mise en valeur de son centre historique. Le chantier de la Tour d’argent a fait l’objet de visites et présentations lors des JEP 2020.