Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique a inauguré le portail de la cathédrale Saint-Julien du Mans le 24 novembre 2017 .

Après un an de travaux, le portail de la cathédrale Saint-Julien du Mans est inauguré le 24 novembre 2017. Ce chantier a été accompagné scientifiquement, techniquement et financièrement par l’État à hauteur de 450 000€.

La cathédrale Saint-Julien a été construite au IXè siècle. Elle occupe une position privilégiée dans la ville du Mans qu’elle domine. L’État, propriétaire de l’édifice, s’engage de façon continue pour conserver et valoriser cet édifice. Plusieurs chantiers de rénovation ont en effet été financés par le ministère de la Culture depuis 1990. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire assure la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux.

Depuis 2015, l’État assure la restauration et la valorisation de certains éléments patrimoniaux remarquables dont le portail roman situé sous le porche royal. Celui-ci constituait l’entrée prestigieuse de la cathédrale et ouvrait sur la « Grand’Rue », axe principal de la cité médiévale mancelle. Construit en 1158, il a subi d’importantes détériorations en mai 1562, lors du sac de la cathédrale par les Huguenots.

En 2015, des travaux de dépoussiérage sur le portail, menés par Olivier Rolland, ont permis de confirmer la présence de quelques traces de polychromies médiévales dissimulées sous une couche de badigeon uniforme. Les travaux de restauration, menés sous la direction de monsieur Christophe AMIOT, architecte en chef des monuments historiques, axés sur la connaissance du portail, donneront lieu à une étude étendue et exhaustive de cette polychromie.

Au total, ce sont près de 12M€ qui ont été investis depuis 1990 pour préserver l’art gothique et roman de cette magnifique cathédrale Saint-Julien.