Le plan de relance soutient M’lire à hauteur de 13 486 € au titre de la modernisation des librairies. Ce financement a permis le réaménagement mobilier et informatique de l’étage inférieur (jeunesse et BD).

Le dispositif modernisation des librairies

Ce dispositif permet aux librairies de réaliser des travaux de rénovation ou d’acquérir de nouveaux équipements liés à l’activité de la librairie dotée de 6 millions d'euros.

La modernisation des librairies comporte deux volets : l’attractivité du magasin (mobilier, rénovation, etc.) et la performance de la gestion de l’entreprise (logiciels, etc.). Dans le contexte de la crise de la COVID 19, ce dispositif a également pour vocation de faciliter la vente à distance.

En Pays de la Loire, 20 librairies sont aidées pour un montant de 148 600 €.

La librairie M’Lire

La librairie M'Lire est une librairie indépendante lavalloise et mayennaise, qui a toujours démontré sa volonté de jouer un rôle actif dans la vie culturelle de sa ville et du département. Pour cela, les libraires se sont engagés dans le développement des animations et manifestations autour du livre. La librairie doit être un lieu convivial et agréable pour les lecteurs.

Simon Roguet, libraire : « le plan de relance nous a permis de modifier la disposition de certains rayons importants de la librairie comme la bande dessinée, le manga et la jeunesse. Nous avons pu ainsi accélérer la modernisation de notre librairie (entamée depuis 2 ans) et proposer ainsi un accueil plus adapté à notre clientèle jeunesse ».