La troisième édition des états généraux des festivals conduite par le ministère de la Culture se tiendra au théâtre de la Cité à Toulouse le 1er décembre après-midi.

États généraux des festivals

Événement majeur de cette fin d’année 2021, la troisième édition des états généraux des festivals a lieu le mercredi 1er décembre de 14h30 à 18h, au Théâtre de la Cité de Toulouse, en clôture du forum So Fest ! organisé par France Festivals et Occitanie en Scène.

Cette troisième édition s’adresse aux organisateurs de festivals, toutes disciplines confondues, aux collectivités publiques, à tous les ministères concernés ainsi qu’aux organisations professionnelles et syndicales et s'articule autour de 3 séquences principales :

  • la restitution de la démarche de cartographie des festivals dans 5 nouvelles régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Martinique, en complément des 3 régions pilotes présentées à Bourges ;
  • la présentation d’une Charte de développement durable pour les festivals, thématique ayant constitué un fil rouge depuis la 1ère édition des États Généraux des Festivals ;
     
  • la présentation des Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals, document cadre d’une politique renouvelée de l’État en faveur des festivals.

Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme prévue à cet effet :

SO FEST ! Penser le festival de demain - Festivalopolis, festivals, territoires et société à l'horizon 2040

Pour célébrer la clôture de l'étude SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals et portée par une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals ainsi que l’Agence Culturelle Grand Est et Occitanie en scène, France Festivals et Occitanie en scène organisent le forum national SoFEST ! 30 novembre et 1er décembre en amont des états généraux des festivals.

Festivalopolis, forum national des festivals, est l’aboutissement d’un processus d’observation et de recherche scientifique sur les festivals - SoFEST ! - mis en tension avec l’actualité de ces derniers mois.