Le 18 juillet, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, a signé la Charte d'engagement Culture - Politique de la Ville avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, maire de Toulouse, les maires de Colomiers, Cugnaux et Blagnac, et les représentants des institutions culturelles impliquées.
Plusieurs Comités interministériels à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC), ainsi que le contrat de ville 2015-2020 de la métropole de Toulouse, soulignent le rôle majeur de la culture dans le développement social et urbain et préconisent d'amplifier, en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants, les actions de démocratisation culturelle et d'éducation artistique et culturelle.
Dans ce contexte, l’État et les collectivités signataires ont souhaité élaborer une Charte d'engagement Culture - Politique de la ville pour mobiliser les institutions labellisées et les opérateurs culturels en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Celle-ci développe les priorités d'actions identifiées dans le volet culture du contrat de ville Toulouse Métropole :
- favoriser l’accès de tous aux usages et aux pratiques culturelles,
- conforter l’appropriation positive de l'espace urbain,
- renforcer les relations entre équipements et services des centres et des périphéries.
La Charte présente ensuite les actions actuellement conduites avec les habitants des quartiers par dix-neuf institutions culturelles du territoire de la Métropole, qui couvrent l'ensemble du champ culturel :patrimoine, musique, théâtre, arts plastiques, lecture publique, et décline le programme des nouvelles actions pour les années 2017-2020.
Elle donne ainsi à voir les programmes d’actions conduits aujourd’hui par les institutions dans les quartiers et encourage leur mobilisation pour les années à venir.