La 13ème édition du Festival BULLES DE BURLE, projet soutenu par la Drac dans le cadre de l'année de la BD 2020, a bien eu lieu les 4 & 5 juillet à Sainte Enimie. Un gros succès pour les organisateurs, 2867 passages le samedi (initiés), et 1842 passages le dimanche (familles venant découvrir la BD, dans le prolongement des actions scolaires menées tout au long de l’année par ENIMIE BD en Lozère).
Inauguration du festival Bulles de Burle (4 et 5 juillet) et Partir en livre (8 au 15 juillet)
En présence de l'Etat / M Desachy - DRAC Occitanie, Région / Mme Maillols / Vice-Présidente, Département / M Bertrand - Conseiller départemental du territoire, Mairie / M Chmiel - Maire, Fondation Orange / Mme Meslin St Jean, MGEN / Mme Guardia, Editions Rue de Sèvres / Mme Michel, Enimie BD / MM Cogoluègnes et Ramirez, les auteurs primés / MM Berlion, Bouthet & Kraehn, Mme Jambers.
Toutes les adaptations pensées par les organisateurs pour tenir compte des exigences sanitaires négociées avec les services de la préfecture de la Lozère ont été utiles et appréciées tant par les auteurs que par les très nombreux visiteurs. La dispersion des stands en trois Espaces thématiques (BD, jeunesse, Manga), le sens de circulation obligatoire, les nombreuses expositions jalonnant le parcours, les ateliers, l’amplitude des horaires d’ouverture ont vraiment permis cette réussite exceptionnelle bien méritée. Le couplage du Festival avec l’opération européenne des « 48 h de la BD » a également permis d’offrir des BD à 2 € et des ateliers de sensibilisation fixant l’attention des plus jeunes tout au long des deux journées d’ouverture. Encore une belle opportunité qu’a su saisir ENIMIE BD.
Le plateau d’invités, certes limité à vingt participants, est resté suffisamment varié et riche pour permettre à chaque type de visiteur de trouver les propositions et productions qu’il espérait en venant ce week end au cœur des Gorges du Tarn, à Sainte Enimie. Ligne claire, roman graphique, héroïc fantaisy, documentaire, sport, humour, enfance ; tous les genres étaient au rendez-vous avec leurs illustrateurs disponibles et heureux de partager leur œuvre avec leurs lecteurs pendant un moment privilégié de dédicace. La palette des professionnels du 9ème art réunie par l’équipe d’ENIMIE BD faisait plaisir à voir après ces longs mois de privation pour les amateurs de BD. Auteurs et illustrateurs connus et reconnus nationalement, auteurs et éditeurs indépendants ou alternatifs, auteurs régionaux et aussi élèves des classes sensibilisés tout au long de l’année ont pu se rencontrer et accueillir leur public et témoigner de l’effervescence de cette branche du monde du livre au dynamisme enviable. Trois prix ont récompensé les meilleurs de l’année : Olivier BERLION, Editions Glénat pour « Agatha » a reçu le prix « Bulles de Burle », le prix du Festival ; Marco BOUTHET, auteur régional, a été primé dans la catégorie « Découverte » pour « Le loup est revenu » en auto-édition et Jean-Charles KRAEHN et Patricia JAMBERS, sa coloriste, ont reçu le prix « Légende » pour l’immensité de leur œuvre depuis « Les ailes décapitées » à « Gil Saint André » en passant par « Tramp » et « Bout d’homme », des collections présentes depuis des décennies dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre.
Partir en livre du 8 au 15 juillet
ENIMIE BD, rassuré par le succès de ce pari osé mais fort bien mis en place, n’arrête pas ses activités autour du livre et de la BD pour user d’un farniente bienvenu. En effet, du 8 au 15 juillet, dans le cadre du dispositif « PARTIR EN LIVRE » ouvert par le Centre national du Livre, les bénévoles santrimiols viendront porter main forte à Anne, l’animatrice de l’association, pour sortir la Médiathèque hors des murs. Un kiosque équipé de tables, coussins, affichages, moquettes … et nombreux bacs à livres et à BD, seront ainsi proposés tous les jours, à la fraîcheur de la Source de Burle, de 11h à 13h et de 16h à 20h. Des moments de plaisir pour lire et pratiquer des ateliers tant pour les familles que pour les groupes en vacances collectives dans le territoire.
Entrée gratuite.
Pour en voir davantage