Le 7 juillet 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, aux côtés du préfet de l'Hérault, des personnalités de la Région, du Conseil départemental, de la Communauté de communes du Lodévois Larzac et de la mairie de Lodève, en présence des architectes et de la conservatrice du musée, a inauguré la réouverture du musée de Lodève fermé depuis 4 ans pour travaux d'extension.

Après quatre ans de travaux, le nouveau Musée de Lodève re-ouvre donc ses portes le 7 juillet 2018 avec un projet sans précédent dans l’univers varié des musées. Le Musée de Lodève propose à sa réouverture un voyage de 540 millions d’années à travers ses collections permanentes. S’ouvrant sur le monumental Faune de Paul Dardé, l’exposition Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l’antiquité à Picasso, fait dialoguer des œuvres d’époques et techniques différentes et évoque les multiples facettes de cet être mystérieux.

Après une présentation du musée par l'équipe d'architectes devant le gigantesque Faune, sculpture de Paul Dardé, les personnalités ont pu visiter le musée sous la houlette de Monique Papin-Drastik, conservatrice du musée, admirer l'exposition permanente consacrée aux sciences de la terre « Traces du vivant », puis celle de Paul Dardé, consacrée au sculpteur lodévois, (1888-1963) et déambuler jusqu’à L’Eternelle douleur, dépôt du musée d’Orsay au musée de Lodève pour 6 mois pour cette exposition, pour finir par l'exposition temporaire « Faune fais-moi peur ! », reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Après les discours inauguraux, la ministre de la Culture, s'est rendue à la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève à la rencontre des liciers et licières pour les voir effectuer avec dextérité et savoir-faire maitrisé, le tissage des tapis.