Lancée en février 2019 dans 5 premiers départements dont l'Hérault, l'expérimentation du « pass Culture » s'adresse désormais à 150 000 jeunes dans 14 départements.
Depuis le début de l'opération, plus de 16 000 réservations d'offres culturelles ont déjà été réalisées grâce au pass : des livres (près de 6 000 commandes), des concerts et des festivals de musique (plus de 2 600 réservations), de la musique en ligne (plus de 1 700 réservations), des vidéos (plus de 1 500 réservations).
Le dispositif fonctionne au moyen d'une application numérique géolocalisée dotée d'un crédit non renouvelable de 500 € qui donne accès aux offres culturelles situées à proximité de l'utilisateur dans un délai d'un an à compter de l'activation du compte.
Pour bénéficier d'un compte personnel numérique, il faut :
- être âgé de 18 ans au moment du dépôt du dossier. La démarche est possible jusqu'à la veille du 19e anniversaire ;
- être de nationalité française, ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou résider légalement et habituellement sur le territoire français depuis plus de un an ;
- résider habituellement dans les communes, départements, régions et collectivités uniques concernées ;
- souscrire aux conditions générales d'utilisation de l'application.
Après le Bas-Rhin, le Finistère, l'Hérault, en Seine-Saint-Denis et en Guyane, ce sont maintenant les jeunes des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Ardennes, du Doubs, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Val-de-Marne et du Vaucluse qui vont pouvoir en bénéficier.
Dans l'Hérault, quelques données encourageantes
Au 15 juillet 2019, sur 1 529 comptes activés, 857 jeunes ont déjà fait au moins une réservation. Plusieurs ateliers de co-construction se sont déroulés avec eux au cours des derniers mois. Les jeunes sont globalement enthousiastes du dispositif et se sentent investis jusqu'à fournir de nombreuses suggestions (une activités qu'ils aimeraient faire, un lieu culturel connu mais non inscrit au pass Culture...). Certains jeunes (une vingtaine) ont manifesté leur envie de devenir des "ambassadeurs" du pass Culture et sont disponibles pour informer régulièrement les nouveaux bénéficiaires.Le secteur du livre est ici le plus plébiscité avec plus de 2 000 réservations. Vient ensuite le secteur de la musique (plus de 700 réservations) et enfin l'audiovisuel (plus de 500 réservations).
Rappel :
- les jeunes de 18 ans de l'Hérault peuvent continuer à faire leur demande de pass Culture ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/preinscription-pass-culture
- toutes les structures culturelles d'Occitanie sont invitées à s'inscrire sur la plateforme pro : https://pro.passculture.beta.gouv.fr/inscription - afin de permettre aux jeunes héraultais, mobiles par nature, de pouvoir bénéficier également d'offres au delà du territoire de l'Hérault
A noter : Un plafond de dépense de 200 € est prévu pour les biens matériels culturels (achat de livres, y compris numériques, de musique, d'œuvres audiovisuelles sur support physique, d'instruments de musique, de partitions ou d'œuvres d'art), ainsi que pour les offres en ligne (achat d'un accès à de la musique, d'œuvres audiovisuelles, de jeux-vidéo, de livres audio, de conférences, de presse dématérialisés). Il n'y en a pas pour les sorties culturelles (théâtre, concerts, musées, etc.), les pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, etc.), les rencontres (avec artistes, découverte de métiers...) et les conférences et ateliers de médiation culturelle.