"Occitanie, terre de cathédrale", dernier titre de la collection Duo de la Drac Occitanie, a été présenté à la presse et aux préfets réunis lors du Comité de l’administration régionale, en présence de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux. Cette présentation a été suivie d'une visite du chantier de restauration des chapelles du chœur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
Trente-troisième ouvrage de la collection Duo édité par la direction régionale des affaires culturelles "Occitanie, terre de cathédrales" est la première publication conçu sur le périmètre de la nouvelle région.

Il ne pouvait en être autrement car, l'Occitanie est la région de France qui possède le plus grand nombre de cathédrales, patrimoine commun et ouvert à tous. En effet, en incluant les "anciennes cathédrales" (églises qui ont été le siège d'un diocèse aujourd’hui supprimé), trente-six édifices revendiquent ce titre prestigieux qui renvoie à ce que le patrimoine national possède de plus précieux.
Les dimensions de la région ne suffisent pas à expliquer cette densité hors-norme : la Nouvelle-Aquitaine, plus étendue, n'en possède que seize. C'est la riche histoire des diocèses méridionaux, dont l'origine remonte à l'Antiquité, qui permet de comprendre ce trait singulier du patrimoine monumental régional.
Les cathédrales de notre région, dont la construction s'est échelonnée entre les Xe et XXe siècles, constituent un formidable ensemble d’édifices qui illustrent, tant par leurs architectures que par les œuvres qu’elles abritent, toutes les étapes significatives de l’histoire de l’architecture et des arts. L'élancement d’un clocher, la puissance d’un contrefort ou l'harmonie d’un cloître marquent fortement nos paysages et maillent le territoire régional, du plus petit bourg à la grande métropole, d’un réseau monumental de premier intérêt.
Sans prétendre être une étude exhaustive, cette publication propose néanmoins une présentation inédite du corpus, évoquant l'histoire fondatrice des diocèses et l'évolution millénaire de l'architecture religieuse, suivie d'une notice synthétique pour chacun des édifices concernés.
Intégralement rédigé et essentiellement illustré par des agents de la Drac Occitanie, cet ouvrage permet de percevoir, pour la première fois, l’exceptionnelle richesse patrimoniale de la région Occitanie.
Occitanie, terre de cathédrales
112 pages - 22 x 18 cm - broché
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
ISBN : 978-2-11-139702-6
Dépôt légal : septembre 2017
Diffusion gratuite - ne peut être vendu
Cette publication est disponible gratuitement :
- à l’accueil des sites montpelliérain et toulousain de la Drac
- en téléchargement sur cette page