Le 7 juillet de 14h à 16h, le préfet réunit les élus sur le déploiement de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans tous les territoires d’Occitanie. Des élus ayant déjà expérimenté les dispositifs viennent vous les présenter !

Maires, présidents de CCAS, présidents d’EPCI, venez chercher des solutions opérationnelles pour vos publics et vos territoires !

Après trois conférences régionales de la lutte contre la pauvreté en 2019, à Toulouse, Montpellier et Perpignan, la crise sanitaire a conduit à reporter la conférence régionale de 2020.

Cette première conférence 2021 est à destination des élus des communes, des CCAS, des communautés de communes et d’agglomération se tiendra le 7 juillet 2021 de 14h à 16h en visio conférence

Depuis 2019, les 13 départements et les 3 métropoles ont contractualisé avec l’État sur des objectifs de lutte contre la pauvreté. Depuis lors la stratégie se déploie dans l’ensemble des territoires et propose aux 4554 communes, 219 CCAS et 165 EPCI de s’approprier un certain nombre de mesures qui leur sont offertes et financées. Il peut s’agir de structures à démultiplier (crèches à vocation d’insertion professionnelle, points conseils budget), ou de dispositifs d’aide vers lesquels les élus locaux pourront utilement orienter certains publics (Points Accueil Écoute Jeunes, obligation de formation).

Au moins un atelier est proposé dans chaque département, afin de rendre compte des dynamiques locales et pour honorer l’engagement d’acteurs présents partout depuis le lancement de la stratégie. De plus, des tables-rondes sont proposées afin d’approfondir certaines thématiques de la stratégie pauvreté.

La situation sanitaire oblige, cet événement aura lieu en visioconférence. La conception de cette conférence régionale a été pensée pour être opérationnelle dans les actions présentées qui sont reproductibles, et interactive avec les participants.

Atelier Pass culture

A cette occasion un atelier dédié au pass Culture se tiendra  sur la thématique "Favoriser l'accès à la culture de tous les jeunes".

Inscription

Téléchargez le programme

Programme

pdf - 200 Ko
Télécharger

Téléchargez le dossier de presse

Dossier de presse

pdf - 1 Mo
Télécharger

Téléchargez le guide pour les élus

Guide pour les élus

pdf - 2 Mo
Télécharger