Mardi 15 février, des représentants de la Drac Occitanie, du Rectorat de l'Académie de Montpellier, de l'agence Occitanie livre et lecture, se sont retrouvés à Alès pour accompagner le dispositif "Jeunes en librairie", d'abord à la librairie Sauramps Cévennes avec les élèves, puis au collège Jean-Moulin avec les équipes enseignantes.

20220215_114949.jpg
college_jean_moulin.jpg

Mardi 15 février, des représentants de la Drac Occitanie, du Rectorat de l'Académie de Montpellier, de l'agence Occitanie livre et lecture se sont rendus à Alès pour visiter le projet conjoint du collège Jean Moulin et de la librairie Sauramps Cévennes, soutenu dans le cadre de l’opération nationale « Jeunes en librairie ».

Le responsable de la librairie, Éric-Michel Tosolini, a accueilli les élèves et les partenaires du projet. À l’invitation de la principale du collège Jean Moulin, l’équipe enseignante (professeurs de français, de l’enseignement SEPA, documentalistes, responsable du dispositif OEPRE (École Ouverte aux Parents pour la Réussite des Élèves) a reçu dans un second temps la délégation au collège pour évoquer les nombreuses initiatives mises en place pour permettre aux jeunes élèves de maitriser davantage le français et leur transmettre l'envie de lire. Un travail avec les parents est également mené parallèlement.

20220215_092232.jpg
20220215_092558.jpg
P1070226.JPG
20220215_092434.jpg

Le plan de relance au service de l’extension du dispositif Jeunes en librairie

P1070220.JPG

Cette visite s’est donc inscrite dans le cadre de l’opération « Jeunes en librairie », dont la généralisation nationale souhaitée pour 2022 par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale est soutenue par le plan de relance 2021-2022. Ce programme d’éducation artistique et culturelle destiné aux collégiens et lycéens finance des projets portés par des professeurs en partenariat avec des libraires.

 

L’extension de cette opération est justifiée notamment par les conséquences économiques de la crise sanitaire : ces achats soutiendront à court terme la filière du livre. Elle a également une visée de long terme : les jeunes inscrits aux projets seront plus susceptibles de devenir les lecteurs et les clients des librairies de demain.

La crise a montré l’attachement de nos concitoyens à la lecture, au livre et aux librairies. Avec la généralisation de « Jeunes en librairie », les services de l’État, en lien avec les professionnels du livre, contribueront à amplifier cet engouement des jeunes générations.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

20220215_092140.jpg
P1070233.JPG

 

18 librairies et établissements bénéficient du dispositif en Occitanie

20220215_113407.jpg

Déployée à l'échelle régionale, avec 18 librairies et établissements partenaires, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, cette action permet aux élèves de rencontrer le libraire avant de pousser la porte de son établissement pour y acheter des ouvrages de son choix grâce à un chèque lire de 30 €.

Liste des établissements et librairies d'Occitanie retenus pour le dispositif

pdf - 203 Ko
Télécharger

 

Les initiatives du collège Jean Moulin saluées  

A partir du constat fait par les enseignants et du test d'entrée en 6è  (70% des élèves n'ont pas le niveau requis en français) l'équipe de Lettres modernes a fait de la lecture un axe privilégié,  notamment par un projet de remédiation au long cours, transdisciplinaire et partenarial mis en place depuis plusieurs années pour accroître les capacités et le goût de lire des enfants et de leurs parents :

  • Concours "Boites à lecture". Ce travail  consiste en la création d'un résumé d'un ouvrage sous la forme d'une maquette en 3 dimensions alliant arts plastiques et compréhension de texte, ce travail permet d'aborder la lecture sous le prisme du plaisir et du jeu.
  • Projet "lecture offerte" s'exerce en collaboration avec les professeurs d’histoire géographie. Les enseignants lisent un extrait des Feuilletions d’Ulysse ou des Feuilletons d'Hermès, les élèves s'approprient une culture commune autour de mythes gréco -romains, s’enrichissent de nouveau vocabulaire grâce à un lexique approprié toujours en lien avec le programme scolaire.
  • Des "séances en CDI". Les élèves bénéficient d'environ 20 minutes de lecture non imposées sur l'ouvrage de leur choix, roman, BD,magazine...
  • Des "contrats lecture" sont mis en place avec l'aide de services civiques formés par l’équipe enseignante pour pallier ces retards.
  •  « Lecture au collège " qui comprend entre autres le Projet Alter Egaux avec ATD ¼ Monde et un groupe de mamans en alphabétisation ; quart d’heure lecture ; dispositif école ouverte en direction des parents…
  • Autour du dispositif "Jeunes en librairie" et en collaboration avec la SEGPA, les élèves ont rencontré, Perrine Boyer, illustratrice, et ont réalisé des pochoirs illustrant le conte Les animaux de la lagune...

    Enfin, des liens avec les partenaires culturels du territoire sont étroits - Scène nationale le Cratère, le pôle cirque La Verrerie, CMLO (Centre Méditerranée de Littérature Orale) -. Un partenariat reste à concrétiser avec la médiathèque (inscription des enfants, visites, rencontres d’auteur...)
20220215_111607.jpg
20220215_112328.jpg
20220215_112356.jpg

 

Les acteurs du projet

20220215_100616.jpg
20220215_112520.jpg

Jeunes en librairie est une action nationale impulsée par le ministère de la Culture et le Plan de relance 2021-2023. Occitanie Livre & Lecture est l’opérateur en région, en lien étroit avec l’État (Drac Occitanie, Draaf, rectorats des académies de Toulouse et Montpellier), la Région Occitanie et l'association des librairies indépendantes d'Occitanie (ALIDO), à travers le comité de pilotage de l’action.

L'opération est valorisée à travers un partenariat avec l’ARRA (Assemblée régionale des radios associatives) : des radios locales pourront ainsi s'associer au projet et créer des contenus sous la forme d’une série de podcasts.

Pour écouter le reportage de la radio Grille ouverte - radio partenaire

L’émission Fréquence buissonnière du 5 mars propose deux reportages réalisés au cours de ces dernières semaines auprès d’établissements scolaires alésiens. Le premier part à la rencontre d’un atelier d’éducation artistique au lycée Jacques Prévert de St Christol lez Alès ; puis au cours du second reportage,  la radio suit des jeunes du collège Jean Moulin dans les travées de la librairie Sauramps en Cévennes venus dépenser les chèques livres de 30€ offert à chacun des élèves. Une allocation rendue possible par le projet « Jeunes en librairie » porté par l’État, représenté ce jour-là par Fleur Bouillanne, conseillère Livre et lecture à la DRAC Occitanie. Journaliste Yves Defago.

Un livret pédagogique sur les métiers de la chaine du livre sera distribué aux élèves qui participent à l'opération.

 Occitanie Livre & Lecture, qui participe pour la seconde année à ce dispositif invite libraires et établissements scolaires du 2nd degré de la région  à candidater d'ici le 22 avril 2022.

L’appel à projet 2022

L'appel à participation est lancé à destination des libraires et des établissements scolaires du 2nd degré de la région.