La 6e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, pilotée par l’Inrap, sous le patronage du ministère de Culture et de la Communication. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

Rendez-vous culturel et scientifique national, elles ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Ces journées sont en effet l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu’à la présentation des vestiges.
Des "portes ouvertes" sont proposées sur des chantiers en cours de fouille, des sites archéologiques font l’objet de visites exceptionnelles, des centres de recherche, des laboratoires, des centres de culture scientifique et technique, des monuments et des musées proposent au public une programmation souvent inédite ou la présentation de découvertes récentes.

74 manifestations en Midi-Pyrénées

Sur tout le territoire, 1 050 manifestations produites par plus de 500 organisateurs se déroulent dans près de 570 lieux. En Midi-Pyrénées, 74 manifestations se déroulent dans près de 23 lieux. 12 "portes ouvertes" sont proposées comme au château de Calmont-d’Olt ou au centre de recherches archéologiques de Montauban. De nombreux musées offrent une programmation originale, comme à Miers où l’archéosite des Fieux qui propose de s’initier aux techniques de tamisage ou le musée des Jacobins d’Auch qui propose une exposition sur le divertissement et les jeux antiques et un circuit dans la cité gallo-romaine. Ces journées offrent aussi de découvrir autrement les cœurs de ville, comme par exemple à Castres qui propose un atelier de topographie antique, pour découvrir et redécouvrir le paysage vu par nos ancêtres.

L’archéologie pour les jeunes publics

Les Journées nationales de l’archéologie 2015 mettent à nouveau l’accent sur le jeune public et notamment les scolaires, auxquels est dédiée la journée du vendredi 19 juin. Durant ces trois jours, plus de 15 propositions sont consacrées aux plus jeunes. De l’initiation à la fouille, taille du silex, céramologie, à la réalisation de moulages… de nombreux ateliers accueillent les enfants. C’est le cas notamment à Montauban où le centre de recherches archéologiques invite les enfants à découvrir les métiers de l’archéologue et du céramologue, spécialiste de l’étude des poteries anciennes.

Une programmation exceptionnelle sur ARTE

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l’archéologie, ARTE propose, samedi 20 juin 2015, une programmation spéciale de plus de 8 heures pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leur recherche.

Préparez vos visites dès maintenant !

____________________

Contacts Midi-Pyrénées

Inrap Grand Sud-Ouest