Les Journées européennes du patrimoine proposées par le ministère de la Culture auront lieu les 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème "patrimoine durable".

Le thème : patrimoine durable

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine  célèbrera  le  patrimoine  durable, thème  hautement  d’actualité  dans  un contexte de changement climatique. C’est  en  réinterrogeant  les  pratiques,  les enseignements  tirés  des  traditions,  la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme  patrimoine  culturel  immatériel…)
préparent  le  patrimoine  de  demain  pour  un avenir plus durable. Ils  vous  accueilleront  ainsi  autours d’animations variées, allant de la présentation de  la  démarche  de  protection  et  de valorisation, à la mise en avant des savoir-faire et  leur  transmission.  Vous  découvrirez  aussi comment  le  patrimoine  sert  de  vecteur  au développement  local,  ou  encore,  comment sont  préservés  le  patrimoine  naturel  et  la biodiversité.

Levez les yeux !

Le vendredi 16 septembre, l’opération « Levez les yeux ! » lancée  en  2019, en  partenariat  avec  le ministère  de  l’Éducation  nationale,  de  la  Jeunesse  et  des  Sports,  est reconduite cette année. Ce dispositif permet aux scolaires de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de  leur  région,  et  de  s’éveiller  à  l’importance  de  sa  protection  et  de  sa valorisation. Des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des jeux de piste, des initiations à l’archéologie ou la découverte de techniques artistiques sont proposés au jeune public afin de le sensibiliser aux différentes thématiques patrimoniales.

Les Journées du patrimoine en Occitanie

Cette année, près de 1852 sites et monuments de notre région ouvriront leurs portes, dont 143 pour la première fois et 193 de manière exceptionnelle. Dans le respect des contraintes sanitaires, ils proposeront près de 2 728 animations conçues pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles, dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

Préparez vos visites

Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) a élaboré le programme numérique de ces Journées pour  chacun des treize départements de l’Occitanie.

La Drac Occitanie ouvre également ses portes - Hôtel de Grave et Hôtel Saint-Jean

Pour consulter le programme

Des web séries - découvrez deux sites d'exception ouverts

Des  reportages,  produits  par  la DRAC et réalisées par l'agence Temaprod, proposent de découvrir en vidéo les patrimoines de la région !  À Lodève, dans l’arrière pays héraultais, se cache un savoir- faire extraordinaire. L’annexe de la Manufacture Nationale de la Savonnerie réalise depuis presque 60 ans des tapis d’exception  pour  le  mobilier  national. 
Au cœur de l’ancienne province du Rouergue, dans la ville de Rodez, se  dresse  un  immense  édifice  de  grès  rose,  devenu  l’emblème de tout un territoire : la Cathédrale Notre-Dame. L’édifice vieux de plus de 700 ans connait actuellement un grand programme de restauration.

Pour les visionner sur notre site
 

Données clés du programme :

Nombre d'évènements enregistrés par département :

Ariège : 77 ; Aude : 134 ; Aveyron : 311 ; Gard : 341 ; Haute-Garonne : 373 ; Gers : 206 ; Hérault : 440 ; Lot : 165 ; Lozère : 35 ; Hautes-Pyrénées : 131 ; Pyrénées-Orientales : 190 ; Tarn : 201 ;Tarn-et-Garonne : 124

Opération « Levez les yeux ! » pour les scolaires : 38 actions

 2728 événements enregistrés pour la région Occitanie répartis ainsi :

  • 2485 sont gratuits, soit 91% des événements
  • 411 événements s’inscrivent dans le thème 2022 Patrimoine durable, soit 15% des événements
  • 143 événements (soit 5% des événements) ont lieu sur des lieux participant pour la première fois aux JEP (115 lieux au total, soit 6% des lieux)
  • 193 événements (soit 7% des événements) ont lieu sur des sites ouverts exceptionnellement à l’occasion des JEP (158 sites au total, soit env. 8% des lieux)